Samedi soir, lagora du Coeur des sciences de lUQAM étaient pleine à craquer de beautiful people (sauf moi parce que jétais presquen pyjama) à loccasion de la projection de Nuits Nouvelles, un court-métrage mettant en scène les créations de Denis Gagnon dans un décor mystique et fantasmatique.
Du bonbon pour lil. Une dizaine de minutes de mood board de luxe; en mouvement, de surcroît. Le réalisateur, Khoa Lê, cherchait à mettre en scène le fantasme et à rehausser lessence artistique des créations de Denis Gagnon en les plaçant au cur de sa trame narrative. Le film était avant toute chose contemplatif, certes, mais le rêve y était recréé avec brio. Une ambiance feutrée, étrange et à la fois solennelle, le tout illustré par une direction photo époustouflante (on en remercie John Londono).
Je ne vous en dirai pas davantage, mais si vous avez la chance daller y assister, nhésitez pas. Une formidable manière de pérenniser le vêtement, au-delà du défilé conventionnel. Allez jeter un coup d’oeil à la bande-annonce, juste pour le tease!