
J’ai des goûts de vieille dame vraiment fancy. Je suppose que j’ai hérité ça de ma mère qui est, selon moi, la madame la plus bourg’ et lady-esque version 2011 de toute la rive-nord. J’aime les parfums nés il y a plus de 40 ans (exception faite de Parisienne par YSL parce que ça *sonne* fancy), j’aime les vieilles chansons, je trouve la table tulipe d’Eero Saarinen soooo wild et j’ai un fétiche pour les meubles art déco.
Alors, lorsque j’ai découvert que l’eau de beauté de Caudalie s’inspire des très anciens toniques (des élixirs de beauté! DES ÉLIXIRS!!!!) que les reines de Hongrie utilisaient back in the days, je n’ai pu me retenir et j’ai ramené une petite bouteille chez moi dans mon petit château.
Si la marque vous est inconnue, sachez que Caudalie a été fondée en 1995 par Mathilde Thomas, une genre de riche héritière possédant un château et un vignoble. En collaboration avec un scientifique spécialisé en polyphénols (un actif des pépins de raisin) et son équipe, Caudalie a formulé toute une gamme de soin ayant comme pilier les bienfaits du vino contre les radicaux libres. La compagnie prévilégie les ingrédients naturels, végétaux et biologiques et n’utilise aucun parabène, colorant, huile minérale, phtalate et etc.
Oui mais là, ça marche-tu?
D’une part, une eau à vaporiser est définitivement un petit plus à sa routine beauté. Quelque part le matin, après le nettoyage de la peau (si vous le nécessitez) et avant la crème de jour. L’effet est encore plus vivifiant si vous entreposez votre eau au frigo. Personnellement, j’aime bien l’effet mentholé de l’eau de Caudalie et j’ai remarqué que mon visage est plus illuminé, vivant et tonifié après quelques psssssccchiits.
Par contre, après une semaine et demi d’utilisation, mes pores ne sont pas outrageusement resserrés. L’effet n’est pas miraculeux. D’ailleurs, le deuxième ingrédient entrant dans la composition est l’alcool, et même s’il est distillé à partir de roses, l’effet peut être un peu (trop) intense sur les peaux sensibles/déshydratées. Et à 16$ le 30ml, c’est pas pour toutes les bourses…
Alors, mon constat: Ce soin est probablement génial l’été, quand votre peau huileuse peut supporter l’alcool et doit être rafraîchie. À être plus riche, j’utiliserais sans doute cette eau de beauté, elle est agréable et paraît très bien sur une maquilleuse. Mais à être encore plus riche, je prendrais le temps de créer mes propres toniques en vapo avec les roses que je cultiverais dans mon immense jardin anglais. Voilà, c’est dit.