
Avant Chanel, il y avait comme grande figure de la haute-couture parisienne un homme qui s’appelait Paul Poiret. Je ne vous ferai pas un cours d’histoire de la mode, mais je trouve important de mentionner qu’il a grandement aidé à l’émancipation de la femme en enlevant le corset pour le remplacer par des tailles empires et des jupes culottes (oui mesdames, la mode a des répercussions sociales!)
Mercredi dernier, dans le cadre de mon stage à Lyon, nous avons fait trois heures de bus pour nous rendre à Avignon (pour les curieux: oui, nous avons entrevu le pont de la chanson) Le but de l’expédition? Se rendre dans un château/monastère/jardin privé, où la petite fille de Gustave Fayet habite avec son petit musée de robes. De ces pièces ayant appartenu à sa mère, il y avait une vingtaine de robes de Paul Poiret… et le comble de la visite, c’est qu’il était permis de prendre des photos!
Comme je suis très généreuse, je vous partage les plus belles tenues de cette collection:
Une robe de Paul Poiret qui a inspiré le peintre Gustave Fayet
Des robes portant la griffe du grand couturier
Perlage d’inspiration africaine complètement fait à la main
Paul Poiret était reconnu pour ses bandeaux de tête et ses turbans (désolée si la photo est floue, c’est l’excitation du moment)
Ce chapeau aurait bien fitter dans l’inspiration: Birds fall dead from Arkansas sky
Tout ça me donne envie de changer d’époque afin d’aller assister à un opéra, suivi d’une réception privée de Paul Poiret! Mais bon, je peux toujours rêver (et me dire que j’ai vu ces créations en vrai!)…