Cette semaine, j'ai décidé de me détourner de l'aspect strictement vestimentaire de la mode pour mâintéresser à un élément plus subtile mais ô combien essentiel dans la cosmétique du « bien paraître» : l'élégance. Honnêtement, j'ai toujours eu une fascination pour l'élégance, ou plutôt pour ce qui la forge. Il y a quelque chose de tellement mystérieux entourant l'élégance! Combien de fois je me suis surprise à observer les manières de quelqu'un en me disant : « eh merde, comment il/elle fait pour que la simple action de nouer ses lacets soit imprégnée dâune gestuelle digne d'un opéra classique ?!»
Lâélégance a quelque chose de presque mystique, et de terriblement insaisissable. Bien souvent, elle se porte également garante de faire exhaler la beauté de celui ou celle qui la possède. En dâautre mots : quand tâes élégant, ben tâes beau pis toute, anyway! Mais mon doux Seigneur, ce nâest pas donné à tout le monde! Et ce malgré les robes, les paillettes et nâimporte quel flafla dispendieux. Coco Chanel â et si on peut énoncer une icône intemporelle de style et de distinction, câest bien elle- affirmait elle-même que « les femmes sont toujours trop habillées, jamais assez élégantes ». Le genre de citation qui laisse croire quâil y a encore de lâespoir pour moi, tiens! Ah!
Mais encore. Cela ne nous renseigne pas davantage sur lâessence propre de lâélégance. En pratique, câest certain, il y a des atouts qui peuvent aider. à ce sujet, Garance Doré avait écrit un billet, en mai dernier. Il sâagissait grosso modo dâune liste des éléments qui, à son sens, rendent une personne indubitablement élégante. Bien intéressant, mais encore trop subjectif pour être exhaustif, étant donné que les éléments constituant « lâélégance » peuvent varier dâune personne à une autre alors quâau final, on renvoie au même concept. Il nây a pas dâabsolu, dans ce genre de dossier. La blogueuse nous parle tantôt de belle tenue, et tantôt de belle expression pour se garantir un chic à tout casser. Les deux peuvent être infirmés. Eh oui, on peut facilement avoir lâair complètement tarte même habillée en griffe de la tête au pied et, à lâopposé, Oscar Wilde disait : « Real beauty stops where intellectual expression begins ». Nous voilà mal barrés!

Il est difficile de dresser une liste en bullet points des incontournables de lâélégance. Il y a définitivement quelque chose qui transcende le pratico-pratique, là-dedans. Je veux dire; il existe bel et bien des femmes qui ont été graciées dâune propension naturelle pour la distinction, et ce en toutes circonstances. Je pense tout de suite à Audrey Hepburn qui incarne lâhéroïne du splendide â et légendaire- Breakfast at Tiffanyâs. Vous situez un peu la scène dâouverture? Elle se tape clairement un walk of shame assumé dans les rues de New York, et même en engloutissant un croissant extra-beurre sur le coin dâune rue, elle nâest que grâce. Croyez-moi, lorsque jâai les munchies à six heures du matin avec ma robe toute fripée de la veille, je suis loin dâavoir le même chic!

Je me dis que peut-être, justement, est-ce dans les excès de luxure quâon retrouve tout le charme de lâactrice. Balzac disait : « Lâeffet le plus essentiel de lâélégance est de cacher les moyens. Tout ce qui révèle une économie est inélégant. » Lâélégance émanerait donc du fait dâassumer pleinement sa présentation, en sachant justifier toutes ses fantaisies? Une ritournelle du genre « le bien être, câest chic! » Ah, ah! Je vais la proposer pour la prochaine campagne de Dove, celle-là.
Non mais sérieusement. Lâélégance se décline en autant de facettes quâelle peut sâexprimer. Il nây a pas que la ballerine qui puisse lâincarner; et on peut se lâimaginer là où on la veut, jâimagine. Et pour conclure, je paraphraserai simplement Ovide, le grand poète qui, déjà à lâaube de lâEmpire Romain avait compris que « câest lâélégance simple qui nous charme ». Pour le reste, on la trouvera là où on peut!
Je vous laisse sur un entretien entre Coco Chanel et un journaliste, au sujet de l'élégance.
http://www.youtube.com/watch?v=qu3-Z32ljIE