Aller au contenu
Découverte: Se trouver un stage à l’étranger.

Rachel va nous écrire une fois toute les deux semaines pour nous parler de son stage chez Stella McCartney, au passage, elle vous parlera de ses decouvertes faite à New-York !

Alors comme vous le saviez tous déjà, ou pas, je suis comme un peu une espèce de guest bloggeuse pour Ton Petit Look pendant cette saison estivale! Vous m’avez peut-être déjà lu dans mon dernier post sur la mode plus size, mais ce n’est pas mon unique sujet. Alors la raison principale qui a inspiré Carolane à me demander d’être sur le blogue cet été c’est parce que j’ai déménagé à New York le weekend dernier pour faire un stage en relations publiques chez Stella McCartney(!!!). Par contre, je ne pense pas avoir le droit d’entrer en détail sur mes tâches et fonctions pour cause de confidentialité donc je vous propose d’abord un petit guide sur comment trouver un stage en mode à l’étranger. (J’avais trouvé un stage à Paris aussi alors écoutez-moi people!) Puis vous pourrez lire sur mes découvertes new-yorkaises tout au long de l’été.

Alors, d’abord soyez conscient qu’en Europe les stages sont d’habitude d’au moins 6 mois. Aux États-Unis, c’est plus facile de faire des stages saisonniers (n’y pensez même pas si vous baragouinez l’anglais, bilinguisme parfait de mise). En plus, si le stage n’est pas rémunéré aux États-Unis (très très fort probable) pas besoin de visa quand on reste moins de 6 mois. Yé. Par contre, il faut avoir le budget. Dépendamment de la ville, prévoyez environs 1500$ par mois pour transport, bouffe, loyer et loisirs! En France, il existe une loi qui oblige les compagnies à payer leurs stagiaires, je crois que c’est un faible pourcentage du salaire minimum. Ca ne couvre presque rien alors là aussi, budget. Pour les Québécois qui veulent se diriger vers l’Europe, la France est le pays le plus facile d’accès grâce à l’Office franco-québécois pour la jeunesse. (http://www.ofqj.org/)

Du moment où vous avez décidé que oui, vous voulez AB-SO-LU-MENT faire un stage à l’étranger, il existe plusieurs ressources web qui annoncent les stages disponibles. Le mot d’ordre c’est d’envoyer une demande ou une réponse d’offre à CHAQUE entreprise qui vous intéresse. Si vous avez envoyé 60 demandes, continuez. Et si une compagnie vous passionne, vous motive, est en lien direct avec vos valeurs et marcherait parfaitement dans votre plan de carrière, et bien rien ne vous empêche de les contacter directement par téléphone pour vous informer des périodes de recrutement pour les stagiaires.

Pour les États-Unis, deux options de recherche sont flagrantes, Fashion Jobs et Free Fashion internship. Le second site est officiellement le meilleur des deux.

–       Fashion jobs

–       Free Fashion Internships

Pour l’Europe, le site de Fashion Jobs est de loin le meilleur. Il donne la possibilité de regarder les offres de stage de la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Vous n’avez qu’à changer de pays avec le petit drapeau dans le coin supérieur droit. Aussi, si c’est le domaine du luxe qui vous intéresse, sachez que LVMH et PPR sont détenteurs des plus importantes marques de l’industrie.

Le site de Louis Vuitton Moët Hennessy, regroupant entre autres Céline, Givenchy, Marc Jacobs, Fendi et Donna Karan, permet de se créer un profil online et de visionner les offres de stage. Il y a également un programme qui se nomme VIE (Volontariat International en Entreprise) qui permet aussi de voir d’autres offres.(http://www.lvmh.fr/)

Le site de Pinault Printemps Redoute, possédant Gucci, Stella McCartney, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Alexander McQueen offre aussi une sélection de stages dans l’onglet Talent où on peut les visionner.

Alors voilà. J’espère que ça vous aide dans vos recherches. Si vous ne cherchiez pas, eh bien vous en avez appris un peu sur les groupes de luxe européen!

 

Plus de contenu