Un petit souvenir: Collection 2011, défilé des finissants de Marie-Victorin

Souvernirs, souvenirs. C'est si facile de tomber dans les phrases commençant par «dans mon temps…»! De toute évidence, la nostalgie est toujours au rendez-vous lorsqu'on visite l'une de ses anciennes écoles.

Les trois responsables de Ton petit look ont étudié à l'école de mode du Collège Marie-Victorin: Josiane en commercialisation de la mode, Carolane en design de mode masculine et Marie en design de mode féminine. Et justement, le défilé annuel des finissants de Marie-Victorin a eu lieu la semaine dernière. Carolane et Marie se sont donc pointées à leur ancienne école, ce qui a amené son lot de phrases  »d'anciennes »:

Hein! C'est quoi ce bâtiment là! Man, ils ont agrandit le pavillon de mode, c'était pas comme ça avant! (On apprenait plus tard qu'il s'agissait en fait d'un gym, ou autre truc de sport. Whatever.)

Michel Murphy! J'aime ben ce que vous faites. On est des fans. Hey, même que des fois il y a une toune qui joue à la radio et je dis:  »ça, mon prof de patron mettait ça dans les cours »! (Ça s'était peut-être un peu intense. Mais il a eu l'air de se souvenir de nous. Erm, j'espère.)

– Euh, dans notre temps, y'avait tellllllement pas des portes en vitres ici!

… Bon, j'arrête ici, mais disons que ça continuait comme ça pendant toute la soirée, avec maintes anecdotes de vie de Cégep. C'est que, comme sans doute la plupart des DEC techniques, le programme de design de mode est très chargé. Être 3 ans avec les mêmes personnes, travailler pour le DÉFILÉ (en lettres majuscules parce que c'est comme le Saint-Graal), tout ça crée un fort sentiment d'appartenance. Dès la première année d'étude, on parle du DÉFILÉ. On rêve au DÉFILÉ. On fait des plans pour le DÉFILÉ. On veut tellement que tout soit parfait, que nos vêtements reflète notre originalité, notre touche personnelle. Ça donne pas mal de filles qui pleurent (eh oui un beau cliché) et qui se chicanent pour des choses qui peuvent paraître futiles à quelqu'un d'extérieur à tout ça!

Le défilé des finissants 2011 était réussi, comme les défilés de Marie-Vic le sont toujours. Mais le temps, le recul et notre expérience de travail nous ont donné une perspective toute autre lorsque nous avons vu les vêtements défiler sur la passerelle.

Personnellement, j'ai réalisé que je classais les vêtements présentés en 3 catégories: 1)trip de finissante, 2) boring, 3)intéressant, commercialisable,  »j'aime ça je le porterais pour vrai ».

Je classe dans la première catégorie toutes les robes de bal, les vestons ouverts sur une poitrine nue scotchée au tape double-face, les mini-collections de gothiques, la fourrure de couleur non-naturelle. Pour la deuxième catégorie, il s'agit en fait de tous les vêtements que j'oubliais deux secondes après les avoir vu, ainsi que tout ce qui était obviously sortit tout droit du Promostyl et qui revient à chaque année: inspiration country, inspiration anglaise, inspiration safari, etc. Finalement, pour la troisième catégorie, des vêtements que nous avons gardé en tête et que nous aimerions voir en magasins. Des projets qui étaient vraiment impressionnants. D'ailleurs, nous mettrons bientôt en ligne des photos de ce qui nous a le plus intéressées.

Pour finir: la cerise sur le sundae de cette belle soirée: la rencontre d'une sosie de Marie, une finissante nommée Claudia.

Ouais. Dans le fond, la ressemblance n'est pas vraiment là. Qu'est-ce que vous voulez: nous étions sans doute aveuglées par l'émotion de se rendre dans notre ancienne école!