Inspiration: Les partis politique et l'imaginaire social

C'est ce soir que l'on va savoir qui va gouverner pour les 4 prochaines années *cough cough* et  la semaine dernière nous vous avons demandé ce que les différents partis politiques vous évoquaient pour une inspiration-lol pour aller voter et voici ce que vous avez répondu (petit sondage non-formel):

Parti Conservateur: cravate/nÅ“ud papillon/bretelles, rigueur et sévérité (lignes simples, formes de base, pas de détails), matières naturelles (coton, laine), vestons, couleurs neutres (noir, blanc, gris, beige, brun), religieux, cow-boy, « self-made man ».

NPD: lousse(ample), t-shirts + chemises + cardigans plus que vestons, plus de couleurs, Harvard, classy, « pète le style », coquin.

Parti Liberal : couleurs foncées (bourgogne, vert forêt, bleu marine), chemises, chambray, petits chapeaux, centralisateur, bourgeois, vieux.

Parti Vert: hippies, chanvre, idéaliste, rêveur, bonasse.

Bloc Québécois : bleu, maladroit, un peu éparpillé mais qui fini par se tenir, entêté, socialiste, séparatisss, désuet.

voici les réponses de mon ami Sylvain Raymond (je les mets à part car je les trouve très pertinentes):

Parti Conservateur: Le parti douchebag. C'est le parti qui veut être plus fort, plus (l')gros, qui parle fort, pas sophistiqué pour deux cennes, le parti qui gosse, qui veut trop.

Parti Vert: Le parti friperie. C'est cool voter pour le parti vert. C'est différent, ça fait toujours sursauter les gens quand ils apprennent que tu as voté Vert, comme quand tu leur annonces que tu as payé ta robe soleil 2$ au Fripe-Prix Renaissance.

Parti Libéral: Le parti de l'eau dans cave. Comme le parti libéral, ça déjà été ton plus beau pantalon, celui que tu aimais tant porter. Mais avec le temps, il est maintenant délavé et il a même rétrécit un peu. C'est plate, mais c'est le temps de te l'admettre: il faut le remplacer.

Bloc Québécois: Le parti jeans. C'est pas nécessairement le plus à la mode, mais c'est le plus confortable, celui qui fait le mieux à un peu tout le monde. Si on l'agrémente d'un veston (ou d'un bon débat constitutionnel), il parait toujours mieux.

NPD: Le parti de (à) la mode. Pourquoi est-ce que je retrousse mes bords de pantalon pour arborer mes chevilles nues dans un Sperry Top-Siders ? Pourquoi est-ce que je porte un mouchoir de poche depuis quelques semaines ? Pas trop certain pourquoi. C'est ça la mode.

Dans mon cours de psychosociologie de la mode, j'en ai appris pas mal (ou un peu) sur l'imaginaire social de la mode, c'est un concept facile à comprendre, dans le fond dû à nos différentes références culturelles, à notre interprétation des images stéréotypées, on crée des références en relation avec les vêtements et le corps pour en faire des représentations symboliques (genre).

Avec les informations que vous m'avez données, voici les tenues par parti politique:

Et vu que c'est lundi et que vous allez avoir du temps à tuer avant ou après avoir voté, j'ai envie de vous laisser deviner quelle tenue est pour quel parti!

Êtes-vous capable de déchiffrer les différents choix vestimentaires ?

Détail du montage: ici