
Pour les deux prochaines semaines, je suis dans mon rush de fin de session. C’est toujours la même chose, depuis le cégep, la fin de session d’hiver est toujours plus difficile que celle de l’automne. On rajoute à ça le fait qu’on prépare les nouvelles capsules de Ton petit look, que je m’investis dans un milliard de projets et que j’essaie de continuer à être une perfect housewife… ouf! Le temps commence à me manquer. Le chialage se termine ici!
Voici donc une recherche personnelle présentée comme s’il s’agissait d’un travail de sessionâ!
Énoncé de la problématique:
Un de mes projets était de vous présenter ce que les gars n’aiment pas dans la mode. Ce qu’ils trouvent ridicule. J’ai eu l’idée quand mon copain m’a avoué qu’il trouvait que les filles qui portent du rouge à lèvres rouge lui font penser à des clowns. Well, j’ai changé de rouge à lèvres et j’ai commencé à me poser des questions.
Question de recherche:
Qu’est-ce que les hommes détestent dans la mode féminine actuelleâ?
Méthodologie:
Pour la recherche, j’ai demandé la participation volontaire de 15 personnes de milieux différents, mais évoluant dans la grande région de Montréal. Sur les 15 demandes de participation, 12 ont accepté de livrer leurs impressions par courriel sur le populaire site Facebook. Les participants devaient lister leur « top 5» des accoutrements qu’ils détestent voir sur une fille. Ils étaient libres de le présenter de la façon qu’ils le désiraient.
Observations
Voici les éléments qui sont ressortis le plus souvent.
- Les hommes détestent les UGGS (note de l’auteure : ALLÉLULIA). En effet, c’est la démarche que donne le port d’un tel soulier qui les dérange.
- Les collants déchirés/le look faussement trash. Il semble que les hommes n’aiment pas ce genre de pratique, car la fille, en portant un tel type de vêtements, donne une image négative, elle semble « ne pas faire attention à elle-même».
- Les leggings ou collants fleuris/les serres-tête fleuris/le look de petite fille/le look de grand-maman. Bien que la tendance des accessoires et vêtements fleuris soit à son paroxysme, les hommes n’aiment majoritairement pas cette tendance. Elle les porte à penser que la fille n’aime pas son âge et qu’elle tente de se rajeunir/vieillir à l’extrême.
- Le look bimbo cheap soit les bottes blanches, les faux ongles avec du « nail ar», le bronzage excessif, les cheveux noirs cheaps, le Ed Hardy, le faux Ed Hardy, le gloss couleur peau, les jeans tailles basses, les tresses africaines quand la fille est blanche. En utilisant des mots à connotation extrêmement négative comme « Laval»,« clubbeuse» et « pas propre», la majorité des hommes ont laissé entendre qu’il n’aimait pas le look cheap. (Note de l’auteure : j’ai ri au mot Laval, car c’est revenu souvent, mais bon, je sais que les gens de cette région-là ne sont pas tous habillés pour sortir dans les bars louches comme le Fuzzy. Nous avons beaucoup d’amies de cette région [allo Sophia, allo Marie-Helene, allo les autres] alors nous voulons nous dissocier de ce propos.)
- Le look femme enceinte (quand la fille ne l’est pas) qui comprend les ceintures portées trop hautes et les robes bouffantes au niveau du ventre. Les hommes disent que cela n’avantage pas le corps.
- Et voici maintenant certaines tendances nommées moins souvent : le sac à dos, les souliers en toile, les espadrilles, les jeans à taille haute, les pantalons carottés, les colliers qui disent le prénom de la fille, les petites bottines, les mocassins, le look années 80, les casquettes de sport, les salopettes, les sabots hollandais, les maquillages intenses, les souliers de skate, les leg-warmer, le look rockabilly, les franges carrées.
Conclusion
Les hommes aiment les looks simple et chic. Comme l’adage le dit si bien, « less is more». Bien entendu, l’étude ne peut être représentative de la vision globale de la mode chez les hommes puisque seulement 12 personnes ont répondu à la question. On peut aussi identifier une limite par rapport à la représentativité, car l’échantillon n’est pas étendu géographiquement (hommes de Montréal). L’étude reste intéressante, mais pourrait être poussée plus loin, avec plus de moyens.
Hahaha! Bon, je me trouve bien drôle d’avoir fait celaâ! En espérant que ça éclaire votre chandelleâ!
Es-tu d’accord avec mon sondage? Est-ce que certaines choses te dérangentâ? Est-ce que je suis obligée de poser des questions à la fin de mes billets?