Nous en sommes à une 16ième saison d'America's Next Top Model. Oui, encore avec Tyra Banks et oui, il y a toujours des filles qui désirent participer à l'émission. La question, c'est plutôt: est-ce que les participantes croient vraiment que de participer à ANTM les aidera à avoir une carrière de mannequin?

Moi, ça me fascine cette naïvité. On s'entend pour dire que:
– si une fille a vraiment ce qu'il faut pour être mannequin, elle n'a qu'à aller directement s'essayer et visiter des agences.
– si une fille n'a pas exactement ce qu'il faut pour être mannequin, mais qu'elle gagne quand même America's Next Top Model, sa carrière ne va durer que le temps de shooter son fameux cover du Vogue Italia (prix de la gagnante)
– si la gagnante n'est pas vraiment appréciée par IMG (agence qui signe un contrat d'un an avec l'heureuse élue), elle va moisir sur le women's board
Conclusion: c'est plutôt inutilite de participer à America's Next Top Model. Par contre, pour nous les spectateurs, ça donne lieu à mon activité préférée: bitcher les candidates. De toute façon, il faut l'avouer, c'est exactement ce que Tyra et son équipe veulent que les spectateurs fassent. Avec des défis comme marcher dans une boule de plastique sur un lac, défiler sur un tapis roulant à sens inverse, barboter dans le l'eau glaciale… On peut affirmer que ça n'a rien à voir avec les vraies difficultés du métier de mannequin. C'est un cirque, rien d'autre. Une feel good hour pour les spectateurs qui se remontent l'estime en riant des ‘chicks dans TV'.
Donc, je participe au jeu et je vous fais une description des candidates de ce seizième cycle. Je voulais attendre après l'épisode des makeovers. Pour les non-habitués, c'est l'épisode requis de pleurage et de chiâlage, où Tyra marque sa supposée supériorité en choisissant de nouveaux looks pour les pauvres traumatisées. Lire: teinture à cheveux, extensions, perruques, bleachage de sourcils, sablage de dents.
Donc, 4 candidates sont déjà parties. Angelia, une genre de poupoune-toutoune qui avait l'air de sortir d'un mariage quétaine. Nicole, que je trouvais cute, mais qui étrangement avait l'air d'avoir 20 ans de plus sur chacune de ses photos. Dominique, qui avait peut-être des freckles dans le visage, mais pas grand chose dans la tête. Ondrei, une des rares filles à avoir du potentiel, qui est malheureusement partie de son gré pour des raisons familiales. Oh well, voici ce qui reste:
–Alexandria. Grand gueule, spécialistes des babounes et expression qui se veulent sexées, c'est clairement celle qui connaît tout de la mode et qui a »de l'expérience de modelling » (Comprendre: se faire abuser par des photographes louches rencontrés sur MySpace.) Malheureusement, comme souvent bien des filles chiantes, elle pose pas mal du tout. Ã considérer comme une pas pire candidate, si on oublie le mauvais caractère.
–Jacklyn. Oh, les mots ne peuvent pas exprimer comment cette créature innocente à la voix aïgue me tombe sur les nerfs. C'est celle qui fait la cute, qui veut être aimée de tous. Or, elle a une face chubby et des cheveux frisés comme Virginie. Next.
–Dalya. La seule fille noire qui reste. J'aimerais vraiment qu'elle soit douée, mais malheureusement, elle ne ressort vraiment pas du lot.
–Molly. C'est bizarre: cette fille avait tout de la blonde sportive super compétitrice, qui n'a pas vraiment sa place dans un show de mannequins… Mais étrangement, elle fait des photos acceptables. Je persiste à croire que c'est seulement la fille qui devrait retourner dans son équipe de sport jouer à la plus belle, mais on ne sait jamais.
–Kasia. Fille dont Tyra prononce toujours le nom avec un de ses accents weird. Aussi, c'est la plus size de la gang. Non, ne me lancez pas de roches: c'est elle-même qui se décrit comme étant une modèle taille plus. Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de la faire compétitionner avec les filles de taille régulière… Ce n'est vraiment pas le même marché, les critères sont différents et c'est le genre de situation malaisante où on a juste l'impression que la production l'a choisie pour se donner bonne conscience.
–Mikaela. Je ne sais pas quelles sont ses origines, mais elle a vraiment un look spécial. Super mâchoire et ossature. Par contre, elle est vraiment ‘pognée' quand elle se fait prendre en photo et ça, c'est un gros point négatif. Aussi, je suis complètement traumatisée par son visage quand elle rit. Il faut le voir pour le croire.
–Sara. La fille androgyne qui n'est pas très à l'aise dans sa peau et dans son look. Tellement typique. Excusez-moi, je baille tellement que je ne peux plus écrire.
–Monique. Meh. Au début j'ai vu ses courbes et j'ai vraiment douté. Puis je me suis dit que ça pourrait peut-être fonctionner pour le maillot de bain ou la lingerie. Ou pour un marché lousse comme Montréal. Ça c,est si elle arrête de faire des faces de poisson mort.
–Brittani. Ok, c'est la seule qui me donne une lueur d'espoir. Je pense vraiment que cette fille a du potentiel, surtout depuis que Tyra lui a donné une coupe carré avec un toupet noir à la Mia Wallace. En plus, on peut se dire qu'elle a pas mal de chances de gagner avec le script de winner qu'ils lui ont préparé: Brittanni a grandi dans un trailer park et capote sur son expérience à ANTM. J'essuie un larme.
–Hannah. Elle me fait vraiment penser à Allison de ANTM Cyle 12. De plus, elle a l'air de bien se débrouiller du côté expression corporelle. Bon ok, pas sur cette photo là.
Je termine avec mes prédictions d'oeil de lynx. Mon top 3:
1-Brittani
2-Hannah
3-Mikaela? Alexandria? Molly?
Argh! C'est difficile puisqu'on ne les voit pas assez se faire prendre en photo. Par contre, pour mon numéro un, je suis certaine à 95%. Go Brittani!
Maintenant, à votre tour. Y a-t-il des lecteurs qui écoutent America's Next Top Model?