Notre petit plaisir à Marie et moi, c'est aller au Ballet. Avec notre carte Je me pointe, on fait nos fraiches, comme on dit. On s'achète des billets niveau mezzanine, on trippe. Jeudi dernier, nous sommes allées voir Giselle, l'histoire d'une fille qui danse par amour jusqu'à en mourir et qui devient une Wili (une nymphe/mouche feu/fantôme).
à l'entracte, mon verre de vin en main, j'ai constaté qu'il y a deux styles différents d'habillement pour l'occasion: overdress ou underdress. Soit les gens mettent leur vison et y vont avec leur « gros kit » de robe, soit ils y vont en jeans-t-shirt-veste-en-polar.
Voici mes deux inspirations en l'honneur de Giselle.
Underdress (le premier acte):
mise en situation prise sur Wiki :
« Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle lâhistoire des wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre quâAlbrecht nâest autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle lâidentité de son rival. Giselle en perd la raison et sâeffondre sans vie. »
(j'ai pris la photo d'une vidéo, sur le site des Grands Ballets Canadiens, désolée pour la qualité)
Pour le underdress/villageois/acte 1, je me suis un peu inspirée du look de Ariane, qui porte une jupe longue. La robe en tricot sur la jupe longue avec une ceinture pour accentuer la taille (un tricot manche longue si vous aimez moins les superpositions), un manteau avec une coupe minimaliste en lissé lin (ce qui rappelle le villagois), des bottes d'armée et quelques bijoux en métal avec un accent aqua (pour les robes pastels des villagoises).
detail du montage 1 ici.
Overdress (acte deux):
Mise en situation :
« Venus tour à tour se recueillir le soir, sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des wilis et de leur reine, lâimplacable Myrtha, qui les condamne à danser jusquâà la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle wili, tente en vain dâintervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de lâaube qui font rentrer les willis dans leurs tombes. »

Pour le overdress/Wilis/acte 2, voici quatre ensembles robes-manteaux de fourrure. Toutes les robes sont en voilage pour le mouvement que ça apporte. Mon truc, c'est de coordonner les chaussures avec la fourrure (parce que ça rime.. not). Ã mettre avec des gros accessoires en or, avec des perles, des diamants, ou simplement l'inscription Chanel.
Détail du montage 2 ici
Finalement pour le lol, Marie me disait que dans le fond, il n'y a pas de bonne façon pour s'habiller pour le ballet, peu importe ce que les gens portent ça clash avec l'élément déco le plus bizarre de la place des Arts: le tapis.
