Hier il a neigé, les gens ont annoncé l'apocalypse, à 20h il y avait encore une file de voitures pour prendre le pont Jacques-Cartier, le chauffeur de la 24 faisait embarquer l'ile de Montreal au complet dans le bus, j'avais déjà perdu un chapeau et mes bottes prenaient l'eau. Bref, c'était la même chose qu'à chaque première grosse bordée de neige. Pour oublier les désagréments de l'hiver, j'avais envie de faire un article à l'inspiration estivale: un spécial maillots de bain, des lignes de croisière, n'importe quoi de chaud…
Mais tant qu'à être prise avec l'hiver, j'ai décidé de faire des recherches sur un sujet de saison: la mode des chandails de Noël. Comme dans: ugly Christmas sweaters, les chandails que les gens portent dans les party de Noël pour rivaliser par la laideur de leurs trouvailles rétros.
Première constatation: il y a comme une gradation. En premier, il y a le chandail de ski en laine. Deux couleurs, motifs de flocons et quelques zigzags, le chandail de ski passe encore.

À la limite, je me disais qu'il devait certainement avoir des chandails de ce genre au Urban Outfitters. En fait, j'ai été voir sur lookbook.nu et je confirme: quelques gens semi-cools porte le christmas sweater dans la vie de tous les jours.
(À noter: l'expression faciale que doit avoir une personne portant un ugly Christmas sweater, c'est-à -dire un air contrit et piteux d'avoir péché en portant une horreur vestimentaire)
Mais pour l'instant, ces chandails de Noël passent encore (presque). Si on augmente l'intensité de l'esprit de Noël, on se rapproche d'un vrai de vrai chandail de matante:
J'ai aussi trouvé le ugly Christmas sweater à son paroxysme de laideur, dans une forme de DIY incluant girlande cheap et lumières fonctionnant avec des piles AA. D'ailleurs, il y a une page eBay dévouée à la vente de trouvailles hideuses, que je soupçonne d'ailleurs d'avoir été pimpées par leur vendeur.
Quand même. La dévotion à l'esprit de Noël et l'attrait du kitsch, ça me fascine.