Découverte: Marvelous Designer 2

Je dois vous parler d'une découverte qui n'est habituellement pas un sujet auquel j'accorde de l'importance: Marvelous Designer 2, un logiciel de création 3d. C'est à ce demander pourquoi j'écris sur un logiciel que l'on utilise principalement pour la conception de jeu video, aujourd'hui. J'ai beau avoir quelques habiletés avec le jeu Red Dead Redemption (j'ai réussi à dompter un cheval et à gagner quelques courses de carrioles), je ne suis certainement pas le publique cible pour les consoles de jeu, malgré le fait que de jouer à Little Big Planet, semble être assez sympa.

Marvelous Designer 2 permet de créer des vêtements pour les avatars de jeux video et films en 3D. Il permet d'utiliser les fonctions de patron assister par ordinateur (comme je l'ai si bien appris avec le logiciel Lectra quand j'étais étudiante)

Le support permet de voir le tombé du vêtement tenant compte de la composition du tissu, la contruction textile de la matière et du poid. Des drapés et des ajustements sur les pinces peuvent être fait à même le mannequin (avatar). En gros, cela permet de faire la technique de moulage sur mannequin assisté par ordinateur.

Le résultat est assez impressionnant car il s'approche de plus en plus de la forme réelle d'un vêtement.

voici deux exemples:

En quoi ce nouveau logiciel peut être intéressant pour un designer?

D'une part, lorsqu'une mega production comme Shrek ou Histoire de Jouet utilise un logiciel pareil, il demande l'aide de designer pour concevoir les costumes afin de construire la garde-robes des « acteurs » et pour les autres personnages, ce qui créer un style unique au films (les stylistes et les costumières du futur?). d'autre part, dans un avenir rapproché (a.k.a. quand le logiciel va être moins dispendieux), ce logiciel pourrait permettre au designer de faire moins de dépense de temps et d'argent pour la creation de vêtement, car le logiciel permet de voir en un temps trois mouvement toutes les modifications faites sur un patron.

C'est beau le futur.

Pour plus d'information sur le logiciel cliquer ici

merci à Pascale St-Pierre de Oblique FX pour l'info