SI j’avais à refaire ma garde-robe de printemps avec un genre de budget magique et illimité, elle ressemblerait à l’image suivante. Ça fait pas mal de nouveau linge pour se sentir à jour! Mais bon, on a bien le droit de rêver un peu (surtout avec la chaleur des derniers jours, iiiii).
Alors, je vous propose de démystifier les tendances du printemps pour voir ce qui serait bon d’ajouter dans votre garde-robe sans vous ruiner!
Chaque morceau est à titre indicatif (c’est malheureusement pas toutes les compagnies qui font des beaux applats pour Polyvore).
- On retrouve encore beaucoup de couleurs neutres (souvent agencées en bloc). Par contre, elles sont saturées, ce qui veut dire qu’elles sont fortes et plus intenses.
- On retrouve aussi une forte présence des couleurs pastels (qui, soit dit en passant, sont de retour à chaque printemps. On n’est pas obligé d’en faire un plat)! Les couleurs froides (SURTOUT LE MENTHE) et le corail sont vraiment dans la mire des fashionistas (lol), mais n’oublions pas le jaune poussin, très présent en magasin.
- On dit salut aux couleurs vibrantes (& le néon). C’est dans les pantalons qu’on se fait le plus de fun!
- On remarque avec le colour blocking que les contrastes sont à la mode. Timide? C’est facile de s’amuser en jouant avec les accessoires.
- La couleur de l’année reste le tangerine, alors le défi est de trouver quelle pièce est la plus intéressante pour commencer avant de faire le saut avec des pièces plus marquantes comme ICI!
Mélangé? J’espère que non, car on tombe dans la strate qui joue ENCORE PLUS avec les couleurs…
Les motifs: On ne peut pas compter les bloc de couleurs comme un motif, mais on peut comprendre comment ils ont influencé les principaux motifs de cette année.
- Les fleurs sont très présentes (comme toujours) mais cette année, on remarque qu’elles sont plus catchy et plus élaborées.
- Il y a aussi une recrudescence des motifs inspiration hawaïenne, pour le plaisir de nos yeux et pour le gros fun de porter des ananas sur soi.
- Sinon, on a aussi le métallique, moins intense en couleur.
- On voit aussi beaucoup de motifs tribaux type Première Nation (on sent que la tendance est en perte de vitesse). Sinon, comme à chaque printemps (encore), on voit renaître les motifs tribaux plus typiques, d’inspiration africaine. Cette fois, c’est autant l’Afrique arabo-méditérranéenne que l’Afrique du Sud.
En gros, c’est peut-être l’année de la fin du monde mais c’est important d’avoir du fun quand même!
C’est pas si pire que ça han? Maintenant, on touche à un aspect important…
Les coupes: Au niveau des coupes, l’influence est soit géométrique, soit des années 20 et finalement soit un conventionnel réinventé (ça ne veut à peu près rien dire).
- On commence avec les coupes plus géométriques, encore une fois en trois volets : les coupes droites, pouvant nous faire ressembler à un gros carré mou si la grandeur n’est pas adéquate, l’asymétrie qui se retrouve soit dans la longueur devant/derrière soit sur le côté (c’est moins fréquent) et finalement les coupes à basque, communément appelées peplum ou faux-cul si vous êtes plus vintages, qui donnent du volume au niveau des hanches.
- Pour les années 20, ces coupes sont liées au mouvement d’émancipation des femmes. Donc, elles sont soit droites (comme dans la tendance géométrique) ou la taille est basse (pour les robes) au niveau des fesses, pour cacher les formes féminines. Le tailleur à double boutonnage à la cote s’il est agencé avec un pantalon droit (et 10 points de bonus pour un ensemble monochrome).
- Chez le conventionnel réinventé, on voit ré-apparaître la tendance pyjama. Les coupes introduites l’année dernière, comme les jupes avec beaucoup de volume + une taille haute, les jupes longues, la longueur midi, le pantalon fuseau coupé court et la jambe droite sont toujours présentes. Le skinny reste aussi, mais il est présenté plus souvent qu’autrement en jegging & autres dérivés confortables! Les coupes s’apparentent aux vêtements propres, très BCBG.
- On remarque aussi le re-nouveau de la tendance sport, plus comme une influence 2e degré qu’une application littérale. Les morceaux les plus accessibles sont la jupe de tennis, le chandail en mesh et les shorts de style boxer.
BREF, la saison sera éclectique.
Si vous avez un seul truc à retenir, c’est d’essayer de mélanger plusieurs tendances en un seul vêtement, ça coûte moins cher et ça montre que vous êtes au courant! 😉