J’oublie toujours de célébrer la journée sans maquillage. Parce que j’ai tendance à oublier les dates et également parce que je trouve ça ridicule.
Fondamentalement niaiseux. Plutôt inutile.
Je m’excuse si je vous fâche. En fait, pas vraiment et si vous êtes VRAIMENT offensés, continuez à lire! J’ai des explications!
Côté visage, la nature a été plutôt gentille avec moi. Rien d’extraordinaire, mais ma peau est généralement sans bouton et tout le tralala. Donc, j’ai de la misère à comprendre que d’éviter le maquillage pour une journée est un effort incommensurable et qu’on doive en faire tout un plat. J’ai réfléchi au pourquoi du comment : j’en suis arrivée à une conclusion assez étonnante…
Je suis BEN trop paresseuse pour me maquiller, j’aime mieux dormir et snoozer que de prendre 35 minutes pour m’arranger la face. Si je dois ABSOLUMENT me maquiller pour mon travail, ce sera toujours à la dernière minute et ce ne sera jamais intense. Même si j’ai des cernes de descendance méditerranéenne et même si mon nez est plus foncé que le reste de ma face.
Dans le fond, c’est ça le truc.
Fondamentalement, nous devons apprendre à être bien avec notre face, à l’accepter comme elle est le plus possible car bottom line, elle va nous suivre toute la vie. Personne n’est parfait et jouer à se trouver des défauts, c’est idiot et pas productif niveau estime de soi. Et à la longue, c’est tout autant facile d’adopter une attitude ma face, so what?! que de jouer à mon pauvre visage avec des défauts huuuhuuuuu!
Je trouve que cette initiative tombe dans je le fais moi aussi check check check sans qu’une réflexion sur les motivations plus profondes soit faite. Pourquoi on se sent bien avec du maquillage? Ou le contraire? Est-ce vraiment qu’une question d’estime? Trop vite, on tombe dans la démonstration superficielle et dans un rapport de performance avec les autres (AKA je peux le faire, donc je dois le dire et le montrer), ce qui est, selon moi, l’aspect le plus ridicule de l’exercice. Entre vous et moi, ce n’est pas une journée sans maquillage qui change quoi que ce soit dans notre consommation effrénée de petits pots…
Petit secret: personne d’autre ne remarque vos défauts autant que VOUS. Je lance un chiffre vraiment pas scientifique : 80% de la population n’y portera pas attention et l’autre 20% est probablement constitué de filles/gars pas gentils!
Bref, pas besoin d’une journée sans maquillage quand toutes les journées peuvent s’y prêter.
Faut juste prendre soin de sa peau au jour le jour, le gros de la job sera fait!
xoxo
Josiane, votre coach de vie ;)!
PS : Si vous n’êtes toujours pas d’accord, vous pouvez me dire pourquoi en commentaire!
PPS : UN MESSAGE DE MON PETIT FRÈRE
Mikky gagne au jeu du cuteness mais pas à celui du français (famille de dyslexique, que voulez-vous…)!