Instagram annonce des nouvelles mesures contre l’intimidation et il était temps!

Crédit photo: Luke van Zyl/Unsplash Instagram annonce des nouvelles mesures contre l’intimidation et il était temps!

Ah, les réseaux sociaux… On veut pas faire nos matantes qui chialent sur la technologie, parce qu’on s’entend qu’elle est une grosse partie du travail qu’on fait… MAIS, on trouve quand même qu’il y a de grosses dérives qui se passent chaque jour sur les divers réseaux sociaux et il est grand temps que des mesures soient prises par les géants de Facebook et cie.

Instagram a récemment annoncé deux nouvelles mesures afin de protéger davantage les utilisateurs de la plateforme et c’est déjà un très bon pas en avant.

La première mesure implique les commentaires méchants ou méprisants. Lorsqu’un usager écrit un commentaire jugé méchant par l’intelligence artificielle d’Instagram (qui se base sur une grosse banque de données de mots, en constante évolution), un avertissement automatique s’affichera pour demander à l’auteur du commentaire s’il souhaite réellement publier ses mots.
 

On trouve que cette mesure est vraiment importante, parce que ça met la responsabilité de la réflexion sur les épaules de l’intimidateur. Ça lui donne l’espace de réfléchir à la portée de ses mots avant que la personne qui a publié la photo puisse voir le commentaire. Comme les réseaux sociaux se basent énormément sur l’instantanéité, avoir même 1 seconde de plus pour réfléchir et prendre du recul avant de commenter quelque chose, ça peut vraiment faire une différence.

La deuxième fonctionnalité est encore en période de test, mais elle permet de restreindre les droits de certains abonné.es des usagers d’Instagram, sans que les personnes visées soient mises au courant. En gros, si une personne intimide en ligne, l’usager intimidé aura la possibilité de mettre cette personne problématique en mode restreint, ce qui l’empêchera de voir quand l’autre personne est en ligne ou de voir ses messages directs. De plus, chaque fois que la personne restreinte commentera une photo de l’usager, le commentaire n’apparaîtra pas directement. L’usager aura à l’approuver (ou non) pour qu’il soit visible à ses autres abonné.es.

T’sais, Internet, c’est la vraie vie… Quand une personne se fait écœurer en ligne, ça arrive pour vrai. Les impacts sont vrais, la douleur est vraie, l’humiliation est plus-que-vraie. C’est pourquoi il est crucial que les comportements en ligne soient mieux encadrés par les plateformes et on espère que l'initiative d’Instagram inspirera d’autres réseaux sociaux. Dans le même ordre d'idée, sur TPL Moms, on a récemment publié notre nouvelle politique de commentaires pour les sites; on ne tolère plus les messages haineux dans les commentaires, un point, c'est tout. On croit fermement que les gens n’ont pas à accepter la violence. Peu importe sa forme.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES