« Tu vas aller loin dans vie »: ça veut dire quoi?

Crédit photo: Antoine Beauvillain/Unsplash « Tu vas aller loin dans vie »: ça veut dire quoi?

« Tu vas aller loin dans vie. » Quessé ça veut dire?

J’ai entendu cette phrase à différents moments de ma courte existence. Bien sûr, cela se veut être un compliment, et ceulles offrant ce compliment sont indéniablement bien intentionné.e.s. Normalement, on se mérite cet éloge parce qu’on a travaillé très fort, qu’on a eu de bonnes notes ou de bonnes évaluations au travail. Parce qu’on est performants. Cela signifie (qu'on croit) qu’on aura un bel avenir professionnel devant nous, une carrière à succès. 

Je n’ai jamais eu de problème avec ces six mots jusqu’à tout récemment, lorsque j’ai quitté ma carrière pour passer l’été à travailler sur un bateau en Europe.  « Tu vas aller loin dans vie », dans mon livre à moi, devrait vouloir dire plus qu’avoir une bonne job et faire du bon cash

Je me suis mise à réfléchir à sa signification et j’ai commencé à la trouver beaucoup trop simpliste. Bien entendu, avoir un bon travail (surtout un travail qu’on aime) et bien gagner sa vie demeure important pour plusieurs, moi y compris. Mais aller *loin* dans la vie, c’est bien plus. Ça peut vouloir dire être en paix avec l’humain.e que l’on est, suivre son coeur, atteindre ces petits moments de bonheur qui nous font sentir bien, être entouré.e.s d’amour, de personnes et de relations de qualité, trouver du temps pour ses passions and so on

Le contraire est aussi vrai. « Tu vas pas aller loin dans vie si tu continues comme ça. » Ce n’est pas vrai que tout le monde est « performant » (ou priorise de l'être), fait pour travailler 40-50-60 heures par semaine dans un bureau, veut (ou peut) passer des heures assis.e dans une salle de classe universitaire. Y'a des gens qui visent autre chose, qui ont d’autres idéaux ou d’autres aptitudes, qui préfèrent avoir plus de temps que d'argent. Et c’est par-fait. Est-ce que ça veut nécessairement dire qu'ils n’iront « pas loin » dans la vie? 

Personnellement, je me sens beaucoup plus « riche » depuis que je ne mets plus autant d’énergie et de stress dans ma carrière. Je ne considère pas pour autant que je vais moins loin dans ma vie, au contraire. Évidemment, mon sentiment est très personnel et chacun.e a la liberté de se sentir comme ille veut. Il n’y a pas de bonne réponse et une carrière peut aussi être très épanouissante pour certain.e.s. Cela dit, depuis que j’accorde plus d’importance à mon développement intérieur, aux apprentissages divers et aux activités plus actives que passives dans mon quotidien (parce qu’il me reste encore de l’énergie pour ça!), je me sens plus groundée, plus libre. 

Tout ça pour dire que lorsqu'une personne se fait dire qu'ille ira loin (ou pas) dans la vie, j’espère qu'ille puisse se réapproprier ces mots à sa manière; sans pression sociale et selon ses propres valeurs, rêves et aspirations. C'est encore plus vrai pour les enfants et les jeunes, ceux-ci étant en pleine quête d'identité.

Les mots ont un grand pouvoir et peuvent être déterminants dans une vie; il faut les choisir avec attention. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES