La disparition des likes sur Instagram, ça change quoi au juste?

Crédit photo: Prateek Katyal/Unsplash La disparition des likes sur Instagram, ça change quoi au juste?
Peut être l'avez-vous remarqué si vous êtes concerné.e : certains comptes Instagram ont subi une mise à jour et le nombre de likes sous les photos ne s'affichent plus. En cause, une phase test qu'Instagram a choisi d'installer au Canada pour mesurer l'impact que cela pouvait avoir sur les utilisateurs. Si votre compte a subi cette mise à jour, vous n'avez donc plus accès au nombre de likes des autres personnes, mais vous pouvez toujours connaître celui de vos propres photos. Vous l'aurez compris, Instagram a pour ambition, s'ils trouvent les résultats de ce test concluant, de faire disparaître les likes au niveau mondial.

J'ai voulu me pencher sur la question car autour de moi, le sujet divise, et dans ma tête aussi, un peu!  Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle mise à jour? J'ai souhaité tout vous présenter pour vous permettre de vous faire votre propre avis sur la question! 

Les avantages de la disparition des likes
J'ai choisi de commencer par les avantages, car ils ne sont pas négligeables! Pour reprendre l'argument de Mark Zukerberg sur la question, cela permettra à tous de se focaliser plus sur la photo et moins sur le nombre de likes. Je suis plutôt d'accord avec ça! Instagram est un réseau où l'esthétisme prime, mais cela ne veut pas dire que les plus jolies photos sont les plus likées. J'ai moi-même un compte Instagram sur le thème de la mode, et avec le temps et l'expérience, je peux vous dire que l'on sait d'avance si une photo va avoir beaucoup de likes ou pas. Et c'est bête à dire, mais je pense que beaucoup de créateurs de contenu se sentent freinés de ne pas pouvoir partager ce qu'ils veulent, de peur de ne pas avoir assez de likes (et cela, même si la photo leur plaît). La disparition des likes permettrait donc, en théorie, une plus grande liberté et encouragerait la créativité et l'originalité; ce serait vraiment super!

Un autre avantage dont un peut parler serait que les blogueurs / influenceurs / créateurs de contenus souffriraient moins du manque de visibilité généré par l'algorithme d'Instagram. Petite parenthèse si vous ne le savez pas, Instagram ne montre les posts d'un compte qu'à une petite partie de son audience et les photos de certains comptes sont donc très peu vues et très peu likées. La disparition des likes n'apporterait pas plus de visibilité, mais permettrait de ne pas pénaliser ou décrédibiliser les comptes dont le taux d'engagement et de likes est bas.

Les inconvénients de cette fameuse disparition des likes
Si ces perspectives permettraient effectivement un réseau social plus centré sur le visuel et moins sur la course aux likes, il y a quand même des inconvénients à une telle mise à jour. Tout d'abord, je suis d'avis que ça va être la porte ouverte à la triche et aux faux comptes. Jusqu'à présent, il était facile de repérer des comptes qui se proclamaient influenceurs après avoir acheté 50k abonnés, puisque leur nombre de likes était très bas. Si ce type d'information n'est plus accessible, tout le monde, pour une poignée de dollars, pourra s'acheter une popularité sur les réseaux sociaux, et réclamer des collaborations avec des marques. Certes, il y a pire dans la vie, mais selon moi, ça nuit aux personnes qui font du bon travail et sont suivies par de vraies personnes et ça trompe les marques qui n'auront aucune retombée suite à ces collaborations.

Autre inconvénient, si les utilisateurs ne voient plus le nombre de likes, vont-ils continuer de liker? Personnellement, depuis que j'ai cette mise à jour, je remarque que je like beaucoup moins les publications de mon fil d'actualité, sans raison particulière. Ce n'est pas du tout voulu de ma part, mais je pense que c'est assez inconscient, et je me dis que si je le fais, je ne dois pas être la seule! Je me demande si la disparition des likes ne va pas entraîner une baisse d'interaction, d'échange, de conversation... Et c'est pourtant l'âme même d'un réseau social, pas vrai?

Vous l'aurez compris, je n'ai pas d'avis tranché sur cette mise à jour, je pense qu'il y a du pour et du contre, mais je tenais à exposer tous les arguments avec vous. Qu'en est-il de votre côté?

Êtes vous pour ou contre la disparition des likes?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES