Le thin privilege, on se rend compte que ça existe quand on l'obtient

Crédit photo: Priscilla Du Preez / Unsplash Le thin privilege, on se rend compte que ça existe quand on l'obtient

Récemment, je vous ai parlé de ma subite perte de poids, du genre qu’en un an je suis passée d'une taille 16 à une taille 8. Tout ça parce que j’ai dû faire des changements alimentaires pour ma santé gastro-intestinale et parce que je me suis découvert une passion pour la danse sociale .
Durant ce processus, j’ai dû faire beaucoup de travail avec les gens, particulièrement mes proches, et leurs commentaires et visions par rapport à ma perte de poids. Inquiétude, ébahissement et plus encore. J’ai aussi dû composer avec mes émotions contradictoires face à ma perte de poids et à mon sentiment envers les magasins « réguliers » qui offrent une sélection sans fin de vêtements, seulement si tu n’es pas une taille plus.

Puis, maintenant je fais face à un privilège que je n’ai absolument jamais eu jusqu’à maintenant. Le thin privilege. Parce que oui, oui, it’s a thing les amis. Et pour avoir été quelqu’un qui pendant la majorité de sa vie n’a jamais pu en bénéficier, et maintenant de l’avoir,  je me rends compte de ce que ce privilège fait comme énorme différence sur plusieurs plans.

De 1, maintenant, quand j’entre dans une boutique de taille régulière, le personnel de vente se lance sur moi pour m’offrir un service impeccable et me dire toutes les promotions offertes en magasin. Une fois, j’étais dans un centre d’achat avec ma mère et une amie, et une vendeuse est sortie de la boutique pour me remettre un coupon dans les mains, mais pas aux gens qui m’accompagnaient. C’est non. Quand j’étais grosse (parce ce mot n’est qu’un constat physique et non une insulte ou un compliment) et que j’entrais dans ce genre de boutique, on ne me regardait même pas. Je devais courir après les employés pour avoir réponse à mes questions ou simplement acheter un cadeau pour quelqu’un. Le thin privilege ici est flagrant : maintenant que je suis plus mince, je suis digne de leurs vêtements et ils veulent mon argent.

De 2, quand je vais au restaurant et que je commande la plus grosse assiette qui soit, parce que j’en ai envie, je ne me fais pas regarder avec un air « tu devrais peut-être moins manger gurl », mais avant oui. Au point qu’avant, je faisais commander à mon copain mon plat et je commandais le sien. Et tsé, que je finisse ou pas mon assiette, que je sois mince ou grosse, personne ne devrait avoir honte de commander ce qu'elle a envie de manger.

De 3, j’existe. EH boy que celle-là me tape. Écoutez, maintenant que je suis mince et que j’entre dans les fameux standards, on me voit, on m’entend, on me suit. Je me fais maintenant aider par tout le monde, flirter, suivre, regarder et j’en passe. Mon opinion est écoutée et entendue, par des étrangers qui avant n’auraient même pas daigné me regarder. Parce que quoi? Sans mes livres en trop, je suis enfin valide et un humain à part entière?

Enfin, je pourrais vous parler longuement de choses qui ont changé dans la manière dont je vis ma vie en société maintenant. Mais ce que j’ai envie de vous dire, c’est que le thin privilege n’est pas un concept inventé par les personnes grosses pour se plaindre. Ça existe pour vrai, et c’est insultant, blessant, insidieux et malsain.

Ça fait qu’une personne mince a plus de chance de se faire traiter avec respect qu’une personne ronde. Ça fait qu’une personne ronde ne se fera pas traiter de la même façon chez le médecin, au restaurant, en magasin et dans la vie en général. Quand tu es rond, tu n’es que ton poids aux yeux de beaucoup de gens, et ce n’est pas OK.

Je comprends tellement le privilège que j’ai maintenant, particulièrement parce que j’ai vécu l’envers de la médaille. Et oui, c’est vrai qu’on a toujours des complexes, qu'on peut tous vivre des situations vraiment problématiques et que tous les commentaires sur le physique peuvent être agressants, qu’on soit mince ou gros, mais quand tu es mince, tu as la vie plus facile et ça serait se mentir que de dire le contraire.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES