De la France au Canada : partir 3 mois à l'étranger

Crédit photo: Unsplash De la France au Canada : partir 3 mois à l'étranger
Samedi 17 mai 2019 : je me réveille dans mon lit d'une humeur impatiente, stressée mais excitée. Je me dis qu'à la fin de cette journée qui vient de commencer, je serai à Montréal, dans une ville et surtout, sur un continent où je n'ai jamais mis les pieds. 

Ce jour-là, je sais que c'est ma dernière matinée en France et que je ne reviens que dans 3 mois. Pour beaucoup de personnes, 3 mois, ce n'est pas grand chose. Mais pour moi, c'était vraiment une étape importante! C'était la première fois que je partais si loin, la première fois que je partais si longtemps, la première fois que je partais seule. C'est peut être ce dernier point qui m'angoissais un peu!

Pourtant je suis quelqu'un qui a l'habitude des changements! Cela va faire 6 ans que je n'habite plus chez mes parents, et pendant ces 6 années, j'ai connu 5 appartements et déménagé et emmenagé seule dans 4 villes différentes! L'idée de découvrir une nouvelle ville n'aurait donc pas dû me stresser tant que ça.

Au final, le plus difficile n'a été que le départ : le stress de la valise, de ne rien oublier d'important, dire au revoir à tout le monde ... (et tout cela en vitesse car peu importe le temps que j'ai pour me préparer, je finirai toujours à la dernière minute!). Une fois toute ces étapes passées, je me suis retrouvée seule dans le train en route pour l'aéroport et bizzarement, j'étais un peu moins angoissée! Une fois arrivée à l'aéroport, le stress a laissé place à l'impatience: j'avais vraiment trop hâte d'arriver et de découvrir la ville dans laquelle j'allais habiter pendant 3 mois! 

Pourquoi ce long voyage? Je suis partie pour effectuer un stage dans le cadre de mes études, et me voici ici chez TPL en train d'écrire ces lignes pour tout vous raconter! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par V


Depuis que je suis sortie de l'avion, j'ai reçu un super acceuil à tous les niveaux, et ça a, je suppose, beaucoup aidé à mon intégration! Je pense que l'acceuil que l'on reçoit dans un pays où l'on n'a au départ que peu de contacts et vraiment là clé pour se sentir bien dès le début! 

Cela va faire 3 semaines que je suis arrivée, je ne peux donc pas encore réellement me prononcer sur mon ressenti final. Ce que je peux néanmoins vous dire, c'est qu'à l'heure qu'il est je suis heureuse d'être ici! Au départ cela a été un peu déstabilisant de me retrouver dans un univers complètement différent, de forcément sortir de ma zone de confort et de changer mes habitudes. Mais je pense que c'est une expérience très intéressante à faire une fois dans sa vie: tout changer, rencontrer de nouvelles personnes, effectuer des nouvelles activités dans un nouveau stage, et surtout découvrir de nouveaux lieux! 

Chaque weekend, je prends plaisir à m'organiser un petit programme pour découvrir les jolis endroits de Montréal! Je craignais de faire tout cela toute seule, et contre toute attente, je prends peu à peu goût à me promener seule, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait et que je referrai sans hésiter!

En écrivant cet article, je me dis qu'il pourrait être intéressant d'en écrire un second à la fin de mon stage, début août! En attendant, si vous voulez aider la petite française qui vient de débarquer à Montréal, je suis preneuse de tous vos petits conseils et endroits à visiter pour mes prochains weekend. J'attends donc avec impatience vos commentaires!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES