Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : on vous parle d'une cause absolument essentielle

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : on vous parle d'une cause absolument essentielle

Chez TPL, on trouve ça important, voire primordial d'utiliser notre belle tribune pour donner de la visibilité aux causes qui nous tiennent à coeur.

Aujourd'hui, on vous parle d'une cause qu'on trouve vraiment essentielle: la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

C'est aujourd'hui qu'a lieu la 17e édition de cette journée, qui a été inauguré en 2003 par la fondation Émergence.

Pourquoi le 17 mai? En fait, cette date est vraiment symbolique : c'est le 17 mai 1990 (et oui, seulement en 1990, c'est fou!) que l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé. 

Cette année, la porte-parole est la chroniqueuse, animatrice et autrice Rosalie Bonenfant. Elle se positionne comme une véritable alliée de la cause et on salut vraiment son engagement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rosalie Bonenfant (@rosaliebonenfant) le

Ce qu'on trouve aussi vraiment pertinent, c'est que cette année, le thème de la campagne est la cyberhomophobie et la cybertransphobie, des enjeux qui méritent qu'on s'y attarde.

Malheureusement, la cyberintimidation sont des enjeux qui touchent de prêt les communautés LGBTQIA+.

Puisque c'est démontré que la violence en ligne a des conséquences bien réelles dans la vie des gens qui en son victimes, c'est vraiment pertinent que la fondation Émergence s'attarde à cette problématique.

 

Le but de la campagne est vraiment d'amener les gens à se questionner sur le contenu potentiellement violent qu'il.elle publie en ligne, à inciter à signaler le contenu haineux et à sensibilier aux impacts de l'homophobie et la transphobie.

Si vous voulez en savoir plus sur la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, on vous invite à visiter le site Web de la fondation Émergence. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES