Quand trouble mental et force se marient à la perfection : ces 4 femmes nous montrent le chemin

Crédit photo: Bruno Thethe/Pexels Quand trouble mental et force se marient à la perfection : ces 4 femmes nous montrent le chemin

Mon travail de thérapeute me permet de voir chaque jour des personnes qui accomplissent l’impensable : alors qu’elles sont au bout du rouleau, souffrantes, elles entament malgré tout un ultime combat : le changement. Souvent elles me regardent avec une face de « Tu me niaises-tu » ? « Je suis déjà à bout et toi tu ne vas pas me donner de formules magiques, tu vas me demander de faire des efforts »? Eh bien oui, c’est ce que je leur demande et croyez-le ou non, la très grande majorité me suivent dans ce voyage au fond d’elles-mêmes pour confronter leurs petites et grosses bébittes, elles tombent et se relèvent. Elles sont belles. Elles sont courageuses. Elles sont la preuve que trouble mental et force peuvent merveilleusement coexister.

Ces personnes ne sont pas seulement dans mon bureau... Elles sont partout... Parmi celles-ci, se trouvent 4 femmes que je suis sur Facebook et qui sont la preuve vivante que même en ayant une vulnérabilité psychologique on peut briller à en aveugler les plus sceptiques. Ces personnes vont vous inspirer même dans les temps les plus gris!
 
1-Lysa-Marie Hontoy et le projet Humain Avant Tout

Cette étudiante au doctorat en psychologie a tout simplement eu l’idée du siècle : Elle donne une place aux personnes qui vivent ou ont vécu des troubles de santé mentale en recueillant leurs témoignages et en les publiant sur sa page. Les récits sont émouvants et je ne peux encore une fois que remarquer la beauté parmi la fragilité de ce qui est partagé. Je suis convaincue que plusieurs se retrouveront dans leurs histoires ou peut-être voudrez-vous-même participer?
 
2-Vicky Girouard et sa compagnie Motivop 

Elle rayonne avec son sourire contagieux. J’ai eu la chance de rencontrer Vicky dans une retraite de yoga. Elle a été frappée par la dépression étant jeune, ce qui l’a inspirée à partir sa compagnie Motivop. Elle offre des produits fabuleux pour remonter le moral et pour aider les gens à accomplir leurs buts et leurs rêves. Je suis fan! De la personne et des produits (mes chouchous sont les cartes à piger et son agenda).
 
3-Josée Querry et son histoire en lien avec son TSPT 

Elle est actuellement à la retraite à l’âge de 45 ans suite à un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elle était policière et se croyait à toute épreuve. Son corps lui a envoyé des signaux mais elle ne l’a pas écouté. Elle donne maintenant des conférences pour sensibiliser les gens à s’écouter et à prendre soin d’eux. Elle se montre ultra authentique sur son blog Facebook « Histoire d’une fille et le TSPT » et ne fais pas croire que tous les jours sont roses, mais elle est remplie d’espoir.

4-Sophie Maffolini et la méditation pleine conscience

Prise avec un trouble alimentaire lors de ses études en médecine, Sophie a cherché plusieurs traitements, mais c’est réellement grâce à la méditation pleine conscience qu’elle est parvenue à se guérir. Elle offre maintenant des vidéos (souvent en direct) sur sa page et elle organise aussi des retraites. Sa douceur et sa paix intérieure sont réellement contagieuses. Elle permet un réel moment de détente et est d’une sagesse impressionnante!
 
Voilà! Je voulais simplement rendre hommage à ces femmes merveilleuses, vous permettre de les découvrir, mais aussi vous redonner espoir si le découragement ou la maladie mentale frappe à votre porte. N'oubliez-pas que ce n'est pas synonyme de faiblesse. 

Qui vous inspire par sa force à foncer malgré les épreuves ou les difficultés? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES