Aller au contenu
3 spectacles à ne pas manquer au festival OFFTA
Crédit: Julie Artacho

Chez TPL, on aime vraiment beaucoup découvrir des nouveaux.elles artistes.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir par où commencer pour s'initier à l'art.

Mais ne vous inquiétez pas, on est là pour vous!

Aujourd'hui, on vous parle d'un festival annuel qu'on aime beaucoup: le OFFTA.

Cette année, la 13e édition du OFFTA qui se tiendra du 24 mai au 2 juin 2019.

Crédit: OFFTA

Le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

Voici 3 événements qui attirent notre attention:

* COUP DE COEUR *
1. À la racine de Marilou Craft et Chloé Savoie-Bernard – Samedi 1 juin 

On a énormément d'admiration pour ces deux femmes donc on est très intriguées par leur proposition.

« Marilou Craft et Chloé Savoie-Bernard partagent une année de naissance, une jeunesse à collectionner les figures de ressemblance et une vingtaine à se retrouver dans la sororité contrainte du similaire. À force de tisser des liens entre les identités métissées, elles se sont reconnues sans se connaître. Leur rencontre est celle d’existences distinctes, mais témoigne aussi de la présence commune d’identités imprimées de force sur soi. 

Crédit: Julie Artacho

2. Capitalisme tarif – Jean-Philippe Baril Guérard – 24 et 25 mai

On a une passion dans borne pour Jean-Philippe donc on sera au rendez-vous pour le solo de notre auteur, metteur en scène, scénariste et acteur chouchou!

« Les prochaines décennies seront le théâtre d’un chaos inégalé dans l’histoire humaine. La civilisation telle qu’on la connaît disparaîtra, emportée par la montée des océans, le surchauffement de notre Terre-étuve et des événements météorologiques de plus en plus extrêmes. Il y aurait lieu de s’angoisser, si vous n’étiez pas, par chance, plus malin que la moyenne: la fin du monde sera une opportunité d’affaire. Et comme vous venez tout juste de me payer vingt dollars, laissez-moi vous expliquer comment vous pourrez en profiter. »

Photo: Courtoisie

3. Se prendre – Claudel Doucet et Cooper Lee Smith – Du 25 au 28 mai.

Ce spectacle de danse se passe dans un vrai appartement, avec seulement quelques spectateur.trice.s. C'est vraiment original et intriguant!

« Ça dirait : « Je veux vraiment te faire confiance. »
Les corps seraient renversés dans un salon.
Il y aurait des peurs existentielles, des envolées idéalistes et de l’érotisme ordinaire. Des corps banals, happés, en suspens dans la cuisine. Ineffable tendresse. Confusion d’histoires et personnages qui nous ressemblent un peu trop.

Pièce de risque et de proximité, Se prendre est un spectacle d’appartement où s’entremêlent vertiges, voluptés et amertume. »

Crédit: Frédérique Cournoyer Lessard et Guillaume Langlois
 
Rendez-vous au OFFTA!

Plus de contenu