« Notre Planète » : Une série pour renforcer vos convictions écolos sans vous culpabiliser!

Crédit photo: Dan Rasmussen/SilverbackFilms/Netflix « Notre Planète » : Une série pour renforcer vos convictions écolos sans vous culpabiliser!

Avec l’hiver qui n’en finissait plus, j’ai passé beaucoup de temps sur Netflix. Tellement que… j’en suis arrivée à la conclusion frustrante que j’avais visionné toutes les séries dignes d’intérêt.

Et puis je suis tombée sur la bande annonce de la série documentaire « Notre Planète » qui m’a convaincu d’embarquer pour le premier épisode. Trois heures après, j’étais encore devant ma télé puis je n’en revenais pas de la beauté de notre planète. Cela peut paraître niaiseux comme remarque mais pour vrai, écoutez la série et vous verrez, c’est en plein ça!

Spoiler alert! J’ai eu un gros coup de cœur pour ces oiseaux mâles qui se lancent dans des danses dignes de Billy Elliot pour séduire leurs femelles. J’ai été bluffé par ces fleurs qui ont évolué en véritable guet-appens pour mieux piéger les abeilles et ainsi mieux déposer du pollen sur leur dos. J’ai été attendri par un bébé flamant rose dont les pattes étaient prises dans le sel. Et je ne vous parle même de ma réaction en découvrant le sort des morses… Des images incroyables, vous dis-je!

J’aime aussi beaucoup la belle idée positive en arrière de cette démarche : nous faire aimer davantage notre planète pour renforcer notre conscience écologique. Cela change de la culpabilité. Bon, c’est sûr, les images s’accompagnent de quelques commentaires qui nous rappellent que nous autres, les Hommes, sommes à l’origine de bien des catastrophes écologiques. Mais des initiatives de préservation ayant porté leur fruit en inversant certains effets désastreux sont présentées et redonnent (un peu) espoir.

Et si vous vous demandez, comme moi, comment ces incroyables images ont été saisies. Eh bien, il y a le making-off qui vaut également le détour.

BONUS! Je viens de tomber dans un trip ‘’je découvre et j’aime encore plus la nature’’ et je vous partage mes 2 autres coups cœur du moment : des livres (ça tombe bien, on va bientôt pouvoir lire dehors, yeah!).

Tout d’abord, le roman L’arbre-monde de Richard Powers. En plus d’être un chef d’œuvre littéraire, une histoire complexe incroyablement construite, il vous en apprendra davantage sur les arbres et en particulier leur capacité à communiquer et interagir entre eux (oui, oui).  
Et aussi Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres de Boucar Diouf. Là aussi pas mal d’infos étonnantes sur les arbres et une belle réflexion sur notre rapport à la nature .

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES