Aller au contenu
Ta nouvelle BFF pour parler sexe sans gêne, c’est Marie-Pier Deschênes [Interview]
Crédit: Photo by Leximphoto on Unsplash

Il y a quelques semaines, j’ai fait la rencontre (virtuelle) de trois filles vraiment géniales, qui ont chacune lancé un projet entourant la sexualité pour les personnes s’identifiant comme femmes. Celle qui me connaissent où me suivent sur Internet depuis un petit moment le savent, je suis all in pour une sexualité ouverte, saine et consentante. Leurs projets respectifs traduisent des valeurs féministes et d’inclusion. Tout pour me plaire et plaire aux lectrices et lecteurs de TPL.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by Marie-Pier Deschênes (@comme_des_lapins) on


Il y a quelques semaines, j’ai jasé de plaisir, de tabous et d’excitation avec Alexine Quinn. Cette semaine parlons d’éducation sexuelle, de sexualité sans culpabilité et de vagin, sans gêne avec la pétillante Marie-Pier Deschênes et son projet Comme des lapins; le blogue et la communauté.

Mélanie- Bonjour Marie-Pier, comme les filles de Ton Petit Look ne te connaissent probablement pas toutes, je me suis dit que tu étais LA meilleure personne pour me parler de ton projet.

Marie-Pier– Avec Comme des lapins, j’aspire à faire partie de la solution en offrant un espace authentique, inclusif et féministe pour parler de sexualité saine, sans bullshit ni préjugé. Aussi, j’accompagne les femmes qui désirent reprendre leur pouvoir d’agir sur leur sexualité pour qu’elles puissent s’épanouir et (enfin) jouir avec des séances de coaching privées!

M- Quand on a une idée, il y a un monde entre y penser et la rendre concrète. Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer?

M-P.- Comme des lapins a été créé parce que je n’arrivais pas à trouver du contenu sur la sexualité et les relations de couple en français qui me rejoignait, qui avait mes valeurs et avec lequel je pouvais m’identifier en tant que femme bisexuelle et féministe.

Aussi, après avoir été dans une relation amoureuse où la sexualité était presque inexistante pendant un bon moment, je me suis rendu compte à quel point notre vie sexuelle a un impact ÉNORME sur notre bien-être et également sur toutes les autres sphères de notre vie. Je souhaite réellement qu’à travers les conseils et les outils que je propose, ma communauté prenne conscience qu’il faut prioriser sa vie sexuelle et y accorder autant d’importance qu’à notre alimentation ou notre niveau d’activité physique par exemple.

M- Contrairement à Alexine et la prochaine personne que je vais présenter, tu as décidé de ne pas conserver anonymat, pourquoi?

M-P.- (je n’avais jamais réfléchi à ça!) J’assume ce que je fais et je ne sens pas le besoin de cacher mon identité.

M- Comment penses-tu que ton projet aide à démystifier les tabous entourant la sexualité féminine?

M-P.- Je crois que la démystification de la sexualité féminine passe avant tout par l’éducation et la sensibilisation et c’est pour cette raison que j’offre du contenu sur des sujets comme le polyamour, la masturbation, la bisexualité, la sexualité en étant mère, les fantasmes, etc. J’insiste également à travers mes articles sur le fait qu’une femme n’est jamais définie par sa sexualité ou son nombre de partenaires sexuels. J’essaie d’ajouter une touche d’humour et d’authenticité à travers tout ça pour illustrer que la sexualité, ça peut être vraiment simple et agréable.

M- Est-ce que tu reçois des commentaires négatifs, des dick pics ou des demandes weird?

M-P.-  Non, pas réellement en fait. J’ai reçu 2-3 demandes d’amis un peu louches sur Facebook de la part d’hommes, mais sans plus.

M- Qui sont tes inspirations autour du sujet de la sexualité féminine?

M-P.- Isabelle Deslaurier de chez Désirables qui crée des jouets érotiques écolos et magnifiques! Vanessa Marin, sexologue américaine qui a un super beau modèle de business en ligne à travers ses produits d’éducation. Dipsea, une application de récits érotiques audios inclusifs (bientôt dispo au Canada) Les folies passagères par Maude Bergeron, une illustratrice qui jase de sexualité de façon inclusive et féministe.

M- Ton conseil le plus important pour les femmes qui veulent une sexualité plus épanouie ce serait quoi?

M-P.- D’y aller graduellement, d’inclure petit à petit des pratiques de self-care sexuel (lecture de récit érotique, masturbation, exploration de nouvelles pratiques sexuelles, etc.) et de commencer par travailler sur leur estime de soi pour aider à éliminer les blocages reliés à leur sexualité.

M- Voudrais-tu dire autre chose que je ne t’ai pas demandé?

M-P.- Si tu es prête à reprendre le pouvoir sur ta vie sexuelle, je t’invite à t’inscrire au Défi 7 jours pour reprendre le pouvoir sur ta vie sexuelle et, comme c’est vraiment plus facile en gang, rejoins la communauté inclusive & féministe pour partager avec d’autres humaines extraordinaires!

M- Merci Marie-Pier! Je suis vraiment heureuse de voir un projet comme le tien voir le jour, c’est rafraîchissant dans le portrait québécois! Bientôt en entrevue, Cloé Lachapelle de Bravo Championne.

Pour lire Marie-Pier et son projet Comme des lapins, c’est ici http://commedeslapins.com et pour la suivre sur Facebook c’est là https://www.facebook.com/commedeslapins/

 

Plus de contenu