Aller au contenu
Et si on nettoyait notre ville ce printemps?
Crédit: Unsplash

Connaissez-vous ça, les corvées de propreté de la ville de Montréal? De mon côté, je l’ai découvert récemment et je suis ravie! Je vous avais parlé il y a quelque temps du mouvement européen Cleanwalker qui consiste à ramasser les déchets sur votre chemin et qui organise des marches collectives pour nettoyer ensemble notre environnement et notre ville. Eh bien les corvées, c’est la même chose finalement et ça va faire 10 ans que les citoyen.ne.s organisent de manière volontaire ces rassemblements pour nettoyer leur milieu de vie! Bon, j’avoue que pour moi, le mot corvée est plutôt connoté négativement, j’aurais plutôt dit « marche de la propreté » pour reprendre l'idée de la Cleanwalk, mais je ne travaille pas à la ville de Montréal n'est-ce pas donc je n’ai pas mon mot à dire #TooBad. En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi je suis très heureuse d’avoir découvert cela et je compte bien y participer!

Ces corvées se déroulent entre avril et novembre et au moment où je vous écris, il y en a 99 à venir à travers toute la ville. A priori tout le monde peut en organiser une, alors si le coeur vous en dit, vous pouvez vous lancer! Le site officiel nous dit par ailleurs qu’il y a eu 551 corvées organisées en 2018! C’est ce genre de nouvelle qui me fait garder foi en l’humanité.

Pour s’inscrire, il suffit de regarder la carte de la ville et de trouver le quartier dans lequel vous voulez participer puis sélectionner la corvée de votre choix. Certaines sont sur invitation, d’autres sont libres, à vous de trouver ce qui vous correspond. En prime, un chandail et des gants (ainsi que des sacs poubelles) seront distribués aux participants.

Alors, allez-vous participer à l’une de ces corvées? On s’y retrouve?

Chaque geste compte comme on dit donc si on fait chacun une action, aussi petite qu’elle soit, nous pouvons peut-être changer les choses (ou en tout cas, nous aurons une ville plus propre!).

 
Plus de contenu