3 suggestions de lecture pour parler d’amour et de sexualité à des ados (et adultes aussi!)

Crédit photo: Thought Catalog / Unsplash 3 suggestions de lecture pour parler d’amour et de sexualité à des ados (et adultes aussi!)

Il peut être difficile d’aborder certains sujets avec les ados de notre entourage : qu’on soit parent, cousin.e, professeur.e. ou ami.e., parfois on aimerait leur parler d’amour ou de sexualité avec douceur et ouverture, mais ça peut être délicat d’en discuter face à face.

C’est pourquoi j’ai pensé vous proposer trois romans d’ados qui abordent ces sujets sans gêne, avec beaucoup d’intelligence afin d’amorcer (ou de poursuivre) la réflexion avec eux.

Bonne lecture!

Chimie 501 de Josée De Angelis 

Ce tout nouveau titre paru aux éditions du Parc en face est un coup de coeur instantané. Pour un premier roman, Josée De Angelis nous offre une écriture bien maîtrisée, ancrée dans le quotidien (lire : l'accent québécois est bien rendu, vrai, sans caricature). 

Crédit : Les libraires

Le roman met en scène deux adolescents en cinquième secondaire. Le premier, Maximilien, habite à Montréal et désir vivre sa dernière année de secondaire sans faire de vagues. Depuis toujours, tout le monde semble savoir qu’il est gai et si ses ami.e.s et son entourage vivent très bien avec ça, certains camarades de classe lui ont rendu la vie dure par le passé. 

Le deuxième, Nicolas, vient de déménager à Montréal pour repartir à neuf et prendre de la distance par rapport à son ex petite amie. Il deviendra rapidement ami avec Maximilien et va découvrir que l’amour n’est pas toujours là où on s’y attend. 

La grande force de ce roman, c’est de dépeindre avec beaucoup d’humour et de tendresse un premier amour que deux jeunes n’espéraient pas. Ça leur arrive comme soudainement, sans qu'ils se posent (trop) de questions, et leur entourage réagit tout aussi naturellement. 

C’est beau et c’est drôle : ça ne cache pas certaines réalités plus « controversées » de la vie d’ado (genre : l’alcool, la drogue), ça dénonce le slut shaming (oui, oui!), et ça aborde le sexe par l’angle du désir et du consentement. À lire!

Fé M Fé d'Amélie Dumoulin

Ce magnifique récit d’Amélie Dumoulin donne la voix à Fé, une ado de quatorze ans qui tombe (à sa plus grande surprise) amoureuse d’une fille. C’est donc l’histoire de ce premier amour, mais aussi des personnes qui gravitent autour d’elles ; les parents et les ami.e.s qui sont drôles et attachant.e.s. Chacun ajoute quelque chose à l’histoire et on a l’impression de faire partie de cette petite communauté, de grandir avec Fé, et de vivre avec elle ses premières passions et ses grands questionnements. 

Crédit : Les libraires

Non seulement Fé M Fé va vous faire rire, ça va aussi vous faire pleurer. C’est un beau roman pour parler d’incertitudes, d’anxiété, d’amour et d’amitié. 

Eleanor & Park de Rainbow Rowell 

Avec Eleanor et Park, nous sommes dans les années 80 dans une petite ville miteuse des États-Unis. Nous suivons l’histoire de deux ados qui se retrouvent bien malgré eux assis côte à côte dans l’autobus. 

Eleanor vient d’un milieu violent ; Park, lui, a une famille tout ce qu’il y a de plus normal.

Crédit : Les libraires

Eleanor s’habille avec des couleurs vives, elle met des chemises de garçon, noue une cravate dans ses cheveux et porte des dizaines de bracelets. Park s’habille toujours en noir, il aime la musique rock et porte du eye-liner.

Les deux vont d’abord s’échanger silencieusement BD, musiques, notes, et puis, passer de plus en plus de temps ensemble jusqu’à ce qu’ils deviennent inséparables. Ils sont des phénomènes opposés qui fonctionnent inexplicablement bien, jusqu’à ce que la force des choses les obligent à se séparer.

C’est un roman doux qui parle de choses très dures et qui montre que (malgré toute la bonne volonté du monde) l’amour ne peut pas tout réparer. 

Quelles seraient vos suggestions?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES