Faut-il porter du 12 ou moins pour être valide?

Crédit photo: Rawpixel/Unsplash Faut-il porter du 12 ou moins pour être valide?

La semaine passée, j’ai vécu une expérience particulière et après en avoir discuté avec mes collègues collaboratrices TPL, j’ai décidé de vous en parler. Dans un article précédent, je vous ai parlé de ma perte de poids et de comment je me sentais par rapport à celle-ci. Je commence à m’habituer tranquillement à ma morphologie différente, mais pas assez pour avoir réalisé que j’avais changé de taille tant que ça.

Ainsi, la semaine passée je suis en train de faire du lèche-vitrine avec ma BFF de toujours. Elle a toujours été très petite, et moi grosse. Jamais dans ma vie je n’ai pu magasiner aux mêmes endroits qu’elle ou acheter les mêmes vêtements mode parce que les compagnies pour jeunes filles ne pensaient (pensent) pas que les adolescentes taille plus sont cool t’sais (je vous regarde Ardene et Garage, heureusement qu'il y a Ulla Popken). Puis, mercredi passé, on entre au H&M où il n’y a aucun rayon taille plus, et je commence à regarder le linge sans grand intérêt, juste pour passer le temps. Parce qu’il n’y a aucun moyen que ça me fasse. Ben non toi, je réalise tranquillement que je peux m’habiller chez H&M maintenant. Une belle jupe bleue dans les mains, je la mets contre moi et je regarde mon amie incrédule.

Pendant un instant je suis sous le choc. Je ne pensais pas en avoir perdu autant. Puis, j’ai reposé la jupe, je n’avais pas du tout envie de l’essayer. Plus tard, je me suis mise à réfléchir et je me suis rendu compte que j’étais fâchée. « Pourquoi? Tu as plein d’options maintenant », me direz-vous. JUSTEMENT. C’EST QUOI ÇA? C’est quoi ça que maintenant que je suis plus standard, j’ai plus de choix? C’est quoi ça que maintenant que je suis considérée « normale », je suis assez valide pour avoir plus de choix de vêtements à un meilleur prix? Quoi? Les femmes qui portent en haut de la taille 12 ne méritent pas de payer un prix normal pour du beau linge à la mode et de ne pas se sentir comme une patate dans un sac? Elles doivent absolument aller dans les boutiques où ça coûte un bras et une jambe s’acheter un T-shirt de pauvre qualité ou aller dans le fond du magasin à l’étage le plus haut, parce que sacrilège, il ne faudrait pas qu’une cliente « normale » la voie.

Mercredi passé, je venais enfin de réaliser l’ampleur de ce que j’ai vécu pendant toute ma vie. Devoir faire avec ce que le marché offre pour mon corps, parce qu’il ne croit pas que je suis assez importante pour m’offrir un truc décent et me faire sentir bien. Il a fallu que mon corps saute la ligne d’un poil pour que je comprenne. Ça m’enrage. Plus qu’avant maintenant, je veux me battre pour la communauté taille plus, pour qu’il y ait plus d’offres, plus de choix et des prix normaux.

Je ne suis pas mince, mais maintenant je suis dans le « standard » et ce fut une des plus grandes claques de ma vie. Il a fallu que je sorte de mes propres souliers et en enfiler une nouvelle paire pour réellement voir. Je crois que j’étais dans le déni, pour justement ne pas être trop déçue des options qui s’offraient à moi. C’est fini. Si je ne suis pas insurgée pour moi dans le passé, je vais le faire pour les autres.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES