10 recettes pour un Noël sans viande

Crédit photo: Priscilla Du Perez/Unsplash 10 recettes pour un Noël sans viande

À Noël, c’est bien connu, on sert de la dinde, du ragoût de boulettes et des tourtières. Toutefois, ce n’est pas parce que ces trois plats traditionnels sont à base de viande que les végés et les vegans ne peuvent pas, eux aussi, profiter des classiques du temps des fêtes.

Cesser ou diminuer notre consommation de viande ne signifie pas faire une croix sur nos bons vieux repas traditionnels : il faut simplement les adapter. 

Alors ces idées de recettes sont pour vous, mes ami.e.s végés ou vegans qui désirent montrer à votre famille que vous ne mangez pas juste de la luzerne dans la vie. Ces plats sauront assurément vous mettre l’eau à la bouche, et qui sait, peut-être que d’autres invité.e.s à la table seront aussi porté.e.s à découvrir des options sans viandes. 

1. Tourtière de millet  (La cuisine de Jean-Philippe)

Commençons avec un classique : cette tourtière faite à base de millet (une céréale qu'on trouve facilement en épicerie) est tout simplement délicieuse! La recette donne soit deux grandes tourtières ou quatre petites, ce qui permet d'en préparer plusieurs à l'avance et de profiter de ce délice des fêtes plus longtemps.

2. Casserole de légumes d’automne grillés (From My Bowl)

Bon, ce plat n'est pas un repas principal, mais bien un accompagnement. Cependant, c'est une recette beaucoup trop bonne qui valait vraiment la peine d'être mentionnée ici. Cette casserole de légumes d'automnes contient également des pommes, des canneberges et des noix ce qui en fait un mélange parfait de saveur des fêtes. 

3. Le rôti sans dinde (Avant-Garde Vegan)

Si vous avez pas mal de temps libre et que vous voulez impressionner votre entourage, cette recette est pour vous! Sans blague, cette recette de seitan façon « dinde » farcie est assez demandante (tout comme préparer et faire cuire une dinde en fait), mais puisqu'elle est réservée à une occasion spéciale (aka Noël), ça en vaut la peine. En plus, il est possible de la préparer jusqu'à trois jours d'avance. Le résultat final sur la table est vraiment impressionnant (vous pouvez voir le tout dans le vidéo de la recette en cliquant ici). 

4. Ragoût de boulettes (La cuisine de Jean-Philippe)
 

Que ferait les vegans québécois.e.s si Jean-Philippe n'était pas là? Encore une fois, ce dernier réussit à nous créer une classique recette de comfort food pas compliqué et pleine de saveur. Ça sent Noël! (Pssst, sa recette de gravy est vraiment trop bonne, voir ci-bas). 

5. Gravy  / Sauce brune (La cuisine de Jean-Philippe)

J'ai reçu quelques amies à souper pour un thanksgiving en retard et elles ont fini le chaudron de gravy en trempant leur pain dedans et en lèchant leur cuiller. C'est dire à quel point c'est bon. #MiamMiamLicheLiche

6. Rôti Wellington aux champignons portobello (Delicious Everyday)

Ce rôti est un plat principal élégant et simple à réaliser. Il s'accompagne bien des traditionnels à-côtés des fêtes (et j'ai nommé : les patates, farces, sauce brune et canneberge). 

7. Pot Pie à la citrouille (Earthy Feast)

Crédit : Earthy Feast

J'ai réalisé cette recette plusieurs fois, et elle est toujours un succès. Les saveurs ressemblent à un pâté au poulet ou à un vol-au-vent : c'est très réconfortant comme plat. La citrouille dans la recette originale peut facilement être remplacée par n'importe quelle autre courge ou même par de la patate douce. 

8. Ramequin de patates douces et de champignon (The First Mess)

Crédit : The First Mess

Ces ramequins sont peut-être petits, mais ils sont remplis de saveur. La farce sous la croûte de patate douce est formée de champignons et de poireaux enrobés d'une sauce à la bière noire. C'est aussi le parfait petit plat à apporter dans sa famille quand on est le.la seul.e végé et qu'on a besoin d'une seule portion (les autres, on les garde pour nous en regardant Ciné-Cadeaux). 

9. Rôti de lentilles (From My Bowl)

Ce rôti de lentilles n'est pas ce qu'il y a de plus déliceux pour les yeux (c'est quand même juste un bloc brun), mais il l'est certainement pour vos papilles. Grâce à l'usage de deux sortes de lentilles, cette recette a l'avantage de ne pas être détrempée, comme d'autres pains de lentilles peuvent l'être. Avec des épices et des herbes de saison comme le thym et le romarin, ce plat principal sera encore plus satisfaisant accompagné de sa gravy au tahini.

Crédit : From My Bowl

10. Bourguignon végé de tempeh et champignons aux légumes (Cuisine estudiantine)

Ce bourgignon n'est pas exclusivement une recette du temps des fêtes, mais il est si savoureux et réconfortant qu'il s'apporte très bien à la table lors du réveillon. C'est une de mes recettes préférées de la saison froide. 

Quelles sont vos recettes végés préférées du temps des Fêtes? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES