Allez boire votre prochain latte au tout nouveau Café des Artistes de l'Espace Mushagalusa!

Crédit photo: theosy/Unsplash Allez boire votre prochain latte au tout nouveau Café des Artistes de l'Espace Mushagalusa!

En 2014, a vu le jour cet espace dédié aux expositions, conférences, concerts, défilés de mode, lancements de livres et autres événements (étudiants, d’affaires, etc.) durant lesquels les enfants de l'Afrique et des Antilles se sont mêlés à tous les gens d'ici et d'ailleurs pour ne former qu'un : l'ami de Guy Chigoho Mushagalusa. Leur leitmotiv? Se rassembler autour de l'art et de la créativité. 
Un programme intitulé Initiation aux cultures africaines et, depuis juin 2017, des soirées de poésie et de musique sur scène s'y déroulent pour soutenir les artistes et ce, à des coûts moindres.

Issu d’une famille de marchands et de collectionneurs d’art, Guy est le fondateur de l'Espace Mushagalusa qui est à la fois une galerie-boutique et une salle de spectacles située au centre-ville de Montréal, à deux pas de la Grande Bibliothèque. Le choix de se situer sur la rue Ontoria paraissant surprenante à l'époque est tellement stratégique si vous savez tout ce qu'il y a autour. Et, cela s'est avéré être parfaitement en accord avec la mission de cette galerie, « un peu à l’écart de ses semblables ».

Crédit : Espace Mushagalusa / Facebook

Guy qualifie ce lieu d'endroit où les cultures du monde se croisent et cohabitent au service de l'art. Il n'est pas rare de trouver, parmi plusieurs tableaux d'un peintre sénégalais, par exemple, une poterie d'une artiste québécoise ou une magnifique sculpture venant d'Asie. « L’âme de l’espace ici est africaine - ça se voit tout de suite -, mais l’esprit est vraiment universel », explique-t-il.
Et d'ailleurs, « des projets professionnels et même de projets de vie comme des mariages ont eu leur genèse dans les relations nouées à Espace Mushagalusa ». C'est dire combien cet espace est un lieu de rencontres et de partages. Sans parler de tous les profils de visiteur.se.s que la galerie accueille au quotidien! « Le dialogue le plus sincère, souvent, se fait à travers l’art. C’est là que les gens se parlent, pour moi, de la façon la plus honnête. Le langage le plus universel, c’est l’art, et c’est par là qu’il faut qu’on construise tout ce qu’on appelle maintenant le vivre ensemble.», affirme-t-il.

Crédit : Espace Mushagalusa / Facebook

Et c'est dans ce même esprit que le 12 octobre prochain, Guy invite tout le monde, que vous soyez artistes, amateur.rices, passioné.e.s, visiteur.se.s, à venir officiellement ouvrir avec lui un nouveau chapitre : celui du Café des Artistes.

« Un café = Une communauté : Le café des artistes. » 

Ce café se veut être un endroit où règne la liberté d'expression et de création. Intégrer un café dans la galerie est l'idée osée que l'Espace Mushagalusa a lancée pour mieux soutenir les artistes. Quoi de mieux que de faire vivre sa créativité et sa passion dans un endroit propice!?

Allez y faire un tour! 
En plus, il y aura des performances artistiques des amis de l’Espace Mushagalusa, des bouchées spécialement préparées par son tout nouveau service traiteur, une dégustation de vodka, gin, rhum et whisky (offerte par Les Spiritueux Ungava) et un producteur de spiritueux artisanaux basé au Québec dont les produits, en petits lots, se démarquent par l’utilisation d’ingrédients naturels et locaux.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au site Web de l'Espace Mushagalusa pour découvrir des oeuvres d'art invitant au voyage!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES