En 2018, notre poids exact, on s’en balance!

Crédit photo: montage Laurence Dubuc En 2018, notre poids exact, on s’en balance!


À 17 ans, parmi mes passe-temps favoris, on comptait celui de googler le poids de célébrités hollywoodiennes. Par exemple : “How much does Miley Cyrus weigh?“ Et je ne trouvais pas ça bizarre du tout d’essayer ensuite la diète de Miley (arrêter le gluten même si je ne suis pas intolérante comme elle). #Ridiculous

Ça fait des années et j’ai remis ma tête en place depuis. Je ne me pèse plus avec une balance, je laisse à mon jugement et à ma santé le droit de choisir ce que je mange, et ce, sans restriction. Je ne compte plus les calories, pis anyway, les maths, j’haïs ça pour mourir.

Et je ne suis pas seule, Carolane avait d'ailleurs exprimé son bonheur d'avoir contribué à la création du hashtag #OsheagaSansDiète, suite à une controverse. #Girlboss 

Crédit : Carolanes/Instagram
 

Les gens en ont mare d'être comparé.e.s, jugé.e.s, etc. J’ai donc souri en apercevant un mouvement Instagram dans la même veine qui a vu le jour grâce au génie de l’actrice, animatrice et écrivaine du UK, Jameela Jamil. En gros, le mouvement @I_Weigh consiste à publier une photo de soi sur Instagram, sur laquelle on inscrit ce qui nous constitue et nous définit (des choses qui n’ont pas rapport avec notre corps).
 


Crédit : I_Weigh/Instagram
 

La fondatrice explique que ce n’est pas en lien avec le body positivity, mais plutôt, le life positivity. Ainsi, tou.te.s peuvent participer. L'idée lui est venue en réponse à l'image pas d'allure ci-bas : les soeurs Kardashian/Jenner et leur mère, réduites à leur poids respectif. On relance pour la section commentaires : «What do you weigh?» 
 


Crédit : I_Weigh/Instagram
 

Jameela Jamil et son @I_Weigh clament ce message en réponse : les corps humains sont tous différents, les chiffres qu’affiche la balance ne peuvent en rien dicter nos vies, ce sont plutôt nos réussites et nos valeurs qui nous définissent. 

 

Le mouvement a pris des proportions considérables. Plusieurs célébrités ont choisi de prendre part à celui-ci, entre autres, Kristen Bell, Eva Chen (la responsable mode des affaires d'Instagram), Emmy Rossum et Emma Kenney (ces deux dernières sont les têtes d'affiche de mon émission préf, Shameless). Voyez ce que ces stars hollywoodiennes ont à dire sur ce sujet dans la galerie photo ci-dessus.

Ça fait du bien de voir ces projets qui fleurissent autour de nous. Et vous, êtes-vous games d'essayer le @I_Weigh sur un de vos portraits? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES