Végétarienne depuis 8 ans : voici comment je fais

Crédit photo: brookelark/Unsplash Végétarienne depuis 8 ans : voici comment je fais

Je suis végétarienne depuis maintenant 8 ans. J’ai pris cette décision un peu sur un coup de tête, je me suis dit, pourquoi pas?

Il faut savoir qu’à cette époque, j’avais quelques difficultés avec mon alimentation. Je n’avais pas vraiment de plaisir à manger et je voyais la nourriture comme une obligation et non un plaisir. J’ai donc décidé qu’il était temps de redécouvrir à ma façon les aliments et de retirer ce que je n’appréciais pas, en l’occurrence : la viande. Je ne vais pas vous convaincre d’adopter cette diète, car ce n’est pas du tout le but recherché. Je vais plutôt vous donner quelques conseils si vous désirez vous lancer dans le végétarisme ou même juste tremper le petit orteil.

Repenser les protéines
Vous le savez sûrement, avant d’adopter ce régime, il est primordial que vous choisissiez des aliments qui vont vous apporter l’apport en protéines et vitamines quotidien dont votre corps a besoin. Personnellement, je préfère opter pour les légumineuses, le tofu et les produits laitiers. Mon conseil serait d'accrocher le petit guide de l'énergie végétale sur votre frigo. C'est un bon aide-mémoire et ça permet de voir exactement ce qu'il vous faut. Ce guide est rendu mon meilleur ami et je ne m'en sépare jamais. 

Bien gérer son épicerie 
Contrairement à ce qu’on pense, l’épicerie n’est pas une tâche ardue ni très coûteuse. Je commence toujours par réfléchir aux recettes qui me font envie et je cherche quels ingrédients je dois me procurer. Je regarde aussi les circulaires et j'essaie de prévoir d’avance pour ne pas revenir à l'épicerie durant la semaine. Un petit truc pour économiser, c’est de choisir des aliments que l'ont peut réutiliser pour les autres recettes. Ça évite le gaspillage et cela fait travailler notre créativité. 

Y aller étape par étape
Cuisiner le tofu (en galette, en dés, en sauce, etc.) aide à faire le saut entre la cuisine traditionnelle et la cuisine végétarienne.  Ça se rapproche de ce qu'on a l'habitude de cuisiner quand on mange de la viande, ce qui facilite la transition. Donc, pour les novices de la cuisine végétarienne, voici une recette que j'aime particulièrement et qui est très simple à faire. 

Bol de riz basmati avec tofu en sauce et oeufs miroir 
(inspiré du livre de recette Trois fois par jour, Tome 2
Ingrédients (2 portions)
- 1/2 paquet de tofu ferme coupé en dés 
- 1 oignon vert émincé 
- 1 gousse d'ail 
- 1/2 paquet de champignons émincés 
- 1/4 de tasse de sauce soya
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomates 
- 1 tasse d'eau 
- 1 tasse de riz basmati
- 2 oeufs 
Sel et poivre au goût
Étapes
1. Mettre le riz dans une casserole et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser cuire pendant 12 minutes. 
2. Couper tous les légumes et le tofu et faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 8 minutes. 
3. Ajouter la sauce soya, l'eau et la pâte de tomates. Laisser mijoté à feux doux pendant 5 minutes. 
4. Dans une autre poêle, faire cuire les oeufs sans les tourner.
5. Dans un bol, servir le tofu en sauce sur le riz et garnir de l'oeuf miroir. 

Se renseigner à l'aide de personnes de confiance
Nesitez pas à faire appel à un professionnel de la santé pour poser vos questions ainsi que de vous entourer des bonnes personnes (nutritionniste) au besoin. 

En quelques minutes, vous aurez un repas équilibré et bon au goût. Devenir végétarien.ne peut paraître effrayant, mais avec les outils nécessaires, c'est une transition qui se fait très bien. 
Il ne me reste plus qu'à vous dire bon appétit! 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES