American Eagle : leur dernière campagne, c'est réussi ou pas?

Crédit photo: American Eagle American Eagle : leur dernière campagne, c'est réussi ou pas?


Cette semaine, j'ai vu passer dans mon fil d'actualité Facebook des publicités d'American Eagle qui ont retenu mon attention. Ça a aussi retenu l'attention de l’équipe Ton Petit Look et je me suis dit qu'il fallait absolument vous en parler. 

American Eagle n'en est pas à sa première campagne publicitaire mettant en avant la diversité, se voulant différente et inclusive. Pour vous rafraîchir la mémoire American Eagle a décidé en 2014 de ne plus retoucher ses photos de campagne publicitaire. Parce que Being yourself is sexy, t'sais. Rappelons-nous la campagne de #AerieMan en 2016 en clin d'oeil à la campagne initiale #AerieReal en 2014

Aerie est devenu un mouvement à part entière pour les femmes. Leur Instagram fait du bien à l’âme, vraiment. C’est naturel, c’est vrai, c’est DIVERSIFIÉ. C’est un lieu d’empowerment et de sisterhood.

https://www.instagram.com/p/BlGrf77FQpF/ ​

De nouveaux visages se sont ajoutés au travers des modèles qui portent les brassières des collections Real Happy, Real Sunnie, Real me et Real Power. On a cette fois-ci mis l’accent sur les femmes qui vivent avec certaines maladies, des conditions ou des handicaps.

J’avais déjà été charmée par les modèles de toutes les formes, âges, grandeurs et couleurs dans le passé. Alors quand j’ai vu ces jeunes femmes resplendissantes sur le site de AE, j’ai personnellement été  touchée, partageant moi aussi ce struggle de vie avec la maladie de Crohn. Quand j'ai vu la jeune fille avec une stomie (le petit sac sur le ventre), je me suis rappelé que la beauté, elle émane de tellement partout. Ça vient du coeur, ça passe par le sourire et par l’énergie vitale. Leur campagne m'aide un peu à faire la paix avec la maladie et le lien avec mon corps en sous-vêtement. C'est ça le but de la diversité : normaliser les corps de toutes sortes, afin que les gens puissent s'identifier. 

Maintenant si je reste critique...

Je n’arrive pas complètement à faire abstraction qu’il s’agit d’une compagnie issue d’une société capitaliste et qui a des intérêts lucratifs. Sorry. Ne vous méprenez pas, je préfère ce genre d'initiative à des entreprises qui n'affichent que des personnes blanches privilégiées, mais je me permets quand même de me garder une certaine réserve quant à la transparence de leur message. 

Il manque aussi peut-être de gender fluidity. Une femme trans? Des femmes au genre non-binaire? À réfléchir! 

Quand les compagnies comprennent que leur marketing a surtout besoin de rejoindre les gens normaux et de tous les genres, il se passe quelque chose de magique. Restons quand même proactives et disons bravo à cette compagnie qui est dans la bonne direction.

Mais quand même, regardez comme c’est beau, leur message. J’ai envie de l’imprimer et me faire une méga affiche à encadrer pour ma chambre.

#AerieREAL
Girl power. Body positivity. No retouching.

Crédit : Américan Eagle

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES