L'eau thermale, à quoi ça sert?

Crédit photo: Jernej Graj/Unsplash L'eau thermale, à quoi ça sert?

J'ai eu la chance de tester l'eau thermale de La Roche-Posay, mais je vous avoue que je ne savais même pas à quoi ça servait, de l'eau thermale. J'étais intriguée, alors je me suis laissée tenter par le goût de l'aventure LOL. Finalement, j'ai découvert que c'était un produit vraiment très polyvalent. On peut s'en servir comme tonique après s'être nettoyé le visage, comme spray fixateur, pour humidifier les éponges à maquillage afin qu'elles n'absorbent pas tous les produits, ou encore pour un nettoyage rapide des pinceaux.

L'eau thermale est une eau riche en minéraux qui permet d'hydrater la peau tout en douceur. D'ailleurs, il semblerait qu'elle puisse apaiser les rougeurs, les irritations cutanées et l'eczéma. Effectivement, semble-t-il que cette eau provenant d'eau de pluie de rochers (scusez-moi pardon!) est exempte de polluants, c'est ce qui fait qu'elle convient aux peaux les plus sensibles et réactives. Comme ma peau réagit facilement et que je n'aime pas les produits qui laissent un fini trop lourd, ce sont des vertus qui sonnent très douces à mes oreilles.

Crédit : Giphy

Voici quelques eaux thermales préférées des collaboratrices :

Moi 
La Roche-Posay 150 mL — 15 $

Petite parenthèse, ma peau n'a jamais réagi à un produit de La Roche Posay. J'ai récemment acheté le lait pour le corps Lipikar, et ça dit qu'on peut l'utiliser sur les nouveau-nés. Donc, clairement, pour les peaux réactives, c'est une marque à connaître. J'étais donc assez confiante en essayant l'eau thermale. Je l'ai pris pour fixer mon maquillage ; c'est vraiment rafraîchissant et ça fonctionne très bien. J'aime le fixateur que j'ai, mais j'avoue que l'eau thermale est moins agressante pour mon petit visage sensible. Sans faire le travail d'une crème, ça hydrate quand même très bien. C'est un produit que je me verrais utiliser à maintes et maintes reprises lors d'une journée chaude et ensoleillée d'été. 

Elizabeth
Vichy 150 mL — 14,95 $ et Avène 150 mL — 16,49 $ 
Pour info, elles sont aussi offertes en format de 50 mL et de 300 mL.
J'aime beaucoup ces deux eaux thermales. Je m'en sers principalement pour hydrater. Mettons une journée je ne me maquille pas et en soirée oui, je vais l'appliquer avant de me maquiller. Quand il fait chaud l'été, j'ai toujours une eau thermale dans mon sac. C'est bon aussi entre les applications d'écran solaire sur la plage. Pour moi, c'est vraiment plus un rafraîchissement, qui est à la fois hydratant. Aussi, j'ai la peau ultra en feu qui démange et brûle, donc je les aime bien pour calmer ces sensations désagréables.

Pour une option plus éco-friendly que les aérosols, Marjolaine nous propose les hydrolats. Un à la rose de Damas, surtout pour le soir, et l'autre aux bleuets, pour le jour. Elle utilise des produits de chez Coop Coco.

« Après m'être démaquillée, j'asperge mon visage d'eau de rose, je sèche et je mets ma crème. L'eau de bleuet, c'est plutôt pour le matin avant ma crème. Parfois, quand mes yeux sont fatigués ou que je suis cernée, j'imbibe deux tampons démaquillants d'eau de bleuet que je pose quelques minutes sur mes yeux. »

À noter que plusieurs produits qui ne se retrouvent pas en aérosols contiennent quand même de l'eau thermale et peuvent aider aussi.

Et vous, connaissiez-vous l'eau thermale? Si oui, quelle utilisation en faites-vous? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES