Opération vider la maison - Partie 5 : Attaquer la cuisine et la salle à manger

Crédit photo: josianes/Instagram Opération vider la maison - Partie 5 : Attaquer la cuisine et la salle à manger

Je savais qu’il y aurait des pièces plus difficiles que d’autres dans mon défi d’écrémage. Je m’en suis rendu compte quand ça m’a pris environ 8 heures faire la chambre de Arthur, t’sais. Je savais aussi que dans les dernières années, j’avais accumulé vraiment beaucoup de choses et que je ne me servais pas des trucs que j’ai (genre mon batteur sur socle avec accessoires) parce qu’ils étaient mal disposés. Et comme j’ai déjà vendu des produits Tupperware, j’en avais une chiée, comme on dit.

Sans compter le fait que ma salle à manger, c'est un peu le fourre-tout de la maison pour des papiers random, des papiers importants, la déco de fête, les nappes, les bouteilles d’alcools, la vaisselle dépareillée, mes 5 shakers, pis toute pis toute.

Je pense que j’ai bien réussi, même si je dois faire la touche finale dans les prochains jours : faire le ménage de la bouffe et des épices, poser deux trois babioles, pis ça sera tiguidou. Si vous entreprenez ce grand projet-là, je veux quand même vous donner des trucs, parce que c’est un peu à ça que je sers, je pense : vivre des choses, les faire de façon un peu moins cohérente et vous partager mes bons coups et moins bons coups, pour que vous ça soit plus simple pour vous! Han?

Et comme toujours, dans cette aventure, je vous invite à suivre mes stories sur Instagram, parce que je pense que je suis quand même drôle!

  • Diviser la tâche en bloc d’heures
    J’ai divisé grosso modo les tâches de la façon suivante : 6 heures pour la salle à manger parce que c’était le royaume du random, 4 heures une journée pour réorganiser la vaisselle importante, 4 heures une autre journée pour faire la vaisselle des Tupperwares, machines et autres et mieux les ranger, puis 4 heures pour le ménage de toute la bouffe (ça inclut un grand ménage du frigo, le garde-manger et les épices). Quand je vous dis que c’est pas une mince tâche, tout ce ménage, je ne mens pas.
     
  • Acheter les trucs dont vous avez besoin avant de commencer
    Je savais que je voulais changer mon set de vaisselle pour la vie de tous les jours et mes verres à eau. J’ai donc fait mes achats avant de commencer et c’était vraiment pratique. J’ai acheté ma vaisselle sur Amazon (avec mes sous), et la livraison en une journée a fait que je l’avais le lendemain. Je suis allée au Ikea pour les verres pour copier une amie, parce que je trouvais leur format intéressant.
     
  • Hésitez pas à donner les trucs que vous avez en double, ou à faire des prêts à long terme avec un.e ami.e
    J’ai deux poêles de type sauteuse, une Tupperware et une Le Creuset, dont je me sers tout le temps. J’ai donc prêté celle Tupperware à Carolane parce que ses poêles font pitié et j’ai gardé celle que j’utilise tout le temps. C’est la même chose pour un paquet de trucs que j’aimais, mais que j’avais en double. Ça rend vraiment des gens heureux ce genre de prêt ou de don!
     
  • Demandez-vous pourquoi vous ne vous servez pas de tel ou tel truc
    Est-ce que c’est parce que c’est pas accessible facilement? Est-ce que c’est parce que vous aviez oublié que vous aviez telle affaire? Ensuite, rangez vos affaires dans des endroits plus logiques.
     
  • Lavez tout avant de ranger
    Il suffit de passer un linge mouillé et d'avoir une eau savonneuse à portée de main (et un linge à vaisselle) pour ranger des trucs propres. Tant qu’à faire le ménage, aussi bien bien le faire. HAHA.

Finalement, ayez pas peur d’essayer une disposition pour des trucs et ensuite les déplacer, c’est pas parce que vous faites une réorganisation de votre espace en ce moment que vous aurez pas des petits changements à faire après.

Puis, il reste juste à enjoy un espace plus rangé, plus efficace et qui permet d’optimiser votre façon de faire à manger. Ça, c’est vraiment le fun.

Hésitez pas à donner des trucs pour faire le ménage de votre cuisine dans les commentaires!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES