Du déjeuner au souper : les pommes en 25 recettes

Crédit photo: Marina Khrapova/Unsplash Du déjeuner au souper : les pommes en 25 recettes


Des courges, nous passons cette semaine aux pommes! C’est un autre aliment que nous retrouvons avec plaisir l’automne arrivé. Au Québec, nous sommes choyé.e.s d’une belle variété : de la McIntosh à la Spartan en passant par la Honeycrisp, il y en a pour tous les goûts!
 
Il reste encore une semaine avant le mois de novembre : il reste encore quelques jours avant la fin de la saison de l’autocueillette. C’est une excellente raison de sortir de la ville et de prendre un moment pour être à l’extérieur. On peut aussi laisser son téléphone à la maison pour prendre une vraie pause du monde. Il existe une liste des vergers qui pratiquent l'autocueillette (ici) : appeler avant de s’y rendre est toujours une bonne idée afin de vérifier les heures d’ouverture et les variétés disponibles.
 
Avec un peu d’organisation, on peut se créer une super aventure automnale. La première idée est inspirée d’une de mes anciennes collègues de travail, l’experte de l’autocueillette : on se grave un disque de tounes motivantes pour la route. On peut inclure de la K-Pop, des vieux succès disco et des succès de Beyoncé. Deuxième idée : on pense à préparer un pique-nique. La cueillette de pommes est un sport intense et fatiguant. Plusieurs vergers proposent aussi des produits locaux tels que des tartes, des beignets et autres gourmandises, alors on profite de cette journée pour nous faire plaisir. Troisième idée : on choisit un verger qui propose des dégustations de cidre (a.k.a. mon activité préférée). L’année dernière, je suis allée visiter la Cidrerie du Minot à Hemmingford avec ma famille et j'ai passé une super belle journée. Je vous recommande fortement cette activité qui s'étend sur toute l'année.

Finalement, le but est de cueillir assez de pommes pour cuisiner toutes les recettes qui nous font envie. À défaut, on court au marché pour profiter des énormes paniers de pommes disponibles jusqu'à la fin de la saison. Pour se motiver à cuisiner, on peut appeler des ami.e.s et organiser des popotes collectives. On peut alors préparer une énorme quantité de muffins à congeler afin d'avoir en tout temps des collations à portée de main. On peut aussi mettre en conserve de la compote de pommes afin de pouvoir en manger tout l'hiver au petit-déjeuner.

J'espère que la galerie vous donnera de bonnes idées... Partagez avec nous vos recettes préférées!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES