Les soins de la peau pour les nul.le.s (et les autres)

Crédit photo: Isabell Winter/Unsplash Les soins de la peau pour les nul.le.s (et les autres)

J'aime ça, les petits pots et les soins de la peau. C'est un petit cinq minutes le matin et le soir qui me permettent de me sentir fraîche et prête à amorcer ou terminer la journée. Je ne pense pas être la seule quand on voit la panoplie de produits disponibles sur le marché. Il est facile de se créer une routine en 12 étapes (et c'est ben correct pour celleux qui aiment!), mais ça peut se révéler un brin étourdissant. Chaque produit à son utilité, mais chaque personne n'a pas forcément besoin de tout ce qui est disponible. J'ai créé pour le fun des routines pour chaque style. Dites-moi qui vous êtes et je vous dirai quelle routine adopter! Après cette lecture, vous ne serez plus jamais confus.e.s à la pharmacie. Promis!

Le ou la minimaliste
Les soins de la peau vous passent par dessus la tête et vous voulez juste la base, le minimum.
Je vous conseille alors une eau micellaire comme nettoyant. Ce produit peut démaquiller et nettoyer le visage sans même avoir besoin de rinçage. Un coton le matin, un coton le soir et c'est parti. J'aime beaucoup celle de Bleu Lavande avec son odeur apaisante, parfait pour préparer au sommeil ou pour se réveiller en douceur.

 
Crédit : Bleu Lavande
 

La deuxième étape consiste tout simplement en une crème hydratante avec protection solaire, vous pouvez même l'appliquer le soir si vous ne souhaitez pas multiplier les produits. Pas besoin de se casser le bicycle avec une crème hydratante et un écran solaire.

C'est tout? Ben oui! Pas pour rien que c'est la routine minimaliste.

Le ou la modéré.e
Vous n'osez pas trop vous mouiller. Ni trop chaud, ni trop froid... Un peu, mais juste assez? La routine du parfait.e modéré.e est pour vous!

Vous pouvez vous aussi utiliser l'eau micellaire ou opter pour un nettoyant. En gel pour un effet plus frais, le nettoyant anti-acné de Neostrata est parfait pour prévenir la peau grasse et les imperfections.


Crédit : Neostrata

 

Votre peau tire et vous semble striée par moments? Un nettoyant en crème comme celui de Sekkisei est parfait pour nettoyer en douceur sans retirer vos précieuses huiles naturelles de face (ça a l'air dégueu comme ça, mais faut pas les sous-estimer).
 

Ensuite, de jour comme de soir, vous pouvez vous mouiller avec un tonique. Un tonique est un liquide qu'on vaporise ou qu'on applique avec un coton qui va donner un bel effet de fraîcheur au visage et balancer l'effet du nettoyant. J'alterne personnellement entre l'eau de rose et le tonique de Neostrata lorsque ma peau est plus problématique.

Après le tonique, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. En cas de doute, choisissez une crème plus naturelle pour peaux normales comme celle de chez Zorah. Ensuite, il est vraiment important d'appliquer un écran solaire (même en hiver), alors si votre crème n'en contient pas, une crème solaire pour le visage est recommandée. Elle sera plus légère et moins grasse qu'un soin solaire classique, et donc moins lourd après l'hydratant. J'aime bien celle de Kiehl's.


Crédit : Kiehl's

 

Et voilà, deux étapes de plus et vous êtes en affaires pour prendre soin de votre précieuse peau de face.

L'extrême
Les nuances, très peu pour vous. Si Go big or go home est votre motto, cette routine est pour vous.

1. Routine de jour
Parce que, eh bien oui, rendu à ce niveau deux routines différentes sont nécessaires! Commencez par le nettoyant et le tonique, comme dans la routine modérée. Par la suite, appliquez un sérum. Un sérum a généralement une texture plus fine et liquide qu'une crème. Il est chargé d'éléments actifs qui pénètrent la peau plus profondément qu'une crème. Le sérum de Jouviance est un bon choix passe-partout qui peut convenir à tous, et ce, même s'il est vendu comme étant un produit anti-âge.

Ensuite, vous pouvez appliquer un soin de type traitement. Il en existe pour tous les problèmes de peau (taches pigmentaires, rougeurs, acné, etc.). J'utilise, en complément avec mon nettoyant et le tonique de Neostrata, le soin ciblé pour l'acné lorsque des boutons se pointent le nez.

Avant d'appliquer la crème hydratante et la protection solaire, vous pouvez appliquer une crème contour des yeux afin d'hydrater et de protéger la peau fine qui entoure les yeux. Le baume de Skinceutical hydrate en profondeur sans être trop gras.

Crédit : Skinceuticals

2. Routine de soir
Le soir, démaquillez votre peau avec un démaquillant avant de la nettoyer. Celle-ci n'en sera que plus fraîche. J'aime bien utiliser un peu d'huile végétale afin de retirer le maquillage le plus coriace tout en douceur...
Poursuivez avec les mêmes étapes que pour votre routine de jour, mais remplacez la crème par une crème de nuit. La crème de nuit est plus hydratante et donc souvent plus grasse que la crème de jour. Elle va vraiment venir apaiser et hydrater  votre peau pendant le sommeil, et vous n'aurez pas à craindre de briller un peu trop.

Les extra
Peu importe la routine choisie, vous pouvez incorporer ces soins extra à votre routine. Une ou deux fois par semaine suffisent généralement.

L'exfoliant
Ce soin sert à éliminer les peaux mortes, ce qui éclaire le teint et élimine les saletés. Vous pouvez utiliser un exfoliant physique, qui enlève à l'aide de granules les peaux mortes. 

Ce que je préfère par contre, c'est vraiment les exfoliants chimiques qui retirent les peaux mortes chimiquement. Le peeling de Neostrata en est un bon exemple. J'aime aussi beaucoup le Natural Peeling gel de Ekel, une marque coréenne que j'ai dénichée à bas prix au Winners. Quand j'utilise ce produit, je sens et vois mes peaux mortes rouler sur ma peau et c'est on ne peut plus satisfaisant.

Les masques
Ils font fureur sur les réseaux sociaux pour une bonne raison. Les masques sont trop le fun. Il existe plein de sortes pour diverses propriétés : hydratation, éclat, nettoyage en profondeur... Les textures également peuvent varier : DIY, masque en feuille, masque peeling, masque d'argile... Si vous ne souhaitez pas trop vous aventurer, je suggère fortement l'argile rose en poudre mélangée à un peu d'eau. Ce masque nettoie, mais tout en douceur, et est adapté à tout type de peau. J'en trouve dans les magasins en vrac.

Enfin, je tiens simplement à ajouter que s'il n'est pas nécessaire de vendre un rein pour se procurer des produits de luxe, mieux vaut privilégier les marques dermocosmétiques ou naturelles, qui sont exemptes d'Ingrédients nocifs et plus concentrées en ingrédients actifs.

Et voilà, avec toutes ces infos vous devriez vous sentir pas mal plus outillé.e.s lors de votre prochaine escapade à la pharmacie du coin.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES