Je ne publierai pas une photo de moi en bikini

Crédit photo: Qimono/Pixabay Je ne publierai pas une photo de moi en bikini

L'été, c'est la saison des voyages, des aventures, et surtout la saison particulièrement affluente côté réseaux sociaux. Pas besoin de vous dire que les notifications Snapchat, Instagram, Facebook se font aller allègrement. Je me vois frappée çà et là par des images prises à l'aide d'un téléphone dans lesquelles les personnes concernées sont devant les plus beaux paysages (Grèce, Portugal, Croatie, devant la piscine creusée de la cour arrière d'une maison de Ville Mont-Royal, par exemple).

Il n'est plus seulement question de se pavaner publiquement sur la beauté de notre voyage, mais il est maintenant de mise que ladite photo mette en scène nous-mêmes, vêtu.e.s de ces vêtements ma foi très légers que l'on appelle communément des maillots de bain. Mais attention, ces photos requièrent un travail rigoureux : choix du filtre, du plan, du zoom, choix du maillot de bain en question (je vois rarement passer dans mon feed des amies attriquées d'un maillot de bain une-pièce acheté en 2002 revêtu parce que tous les autres étaient au lavage), choix du background, choix de la petite quote qui sera annexée à la photo, et j'en passe.

Je vais être très franche avec vous, ces photos me rendent un peu down. J'aimerais vous dire qu'elles n'alimentent pas mon manque de confiance en moi, mais ce serait un gros mensonge. Je sais très bien qu'il y a énormément de travail derrière ces clichés et qu'ils sont loin d'être le portrait exact de la réalité. Pourtant, je ne dois pas être la seule à se sentir un peu poche après avoir regardé ces photos impeccables de corps majoritairement « parfaits » dans des décors, ma foi, paradisiaques.
 
Truth is, moi aussi, je pars en voyage avec des amies cet été. Ben oui!
Mes compagnes de voyage vont probablement en publier, tout comme bon nombre de mes ami.e.s actif.ve.s sur les réseaux sociaux, mais je ne prendrai pas de photo en maillot. Et si j'en prends, je ne les publierai pas sur les réseaux sociaux.
 
Pourquoi?
Parce que j'ai pas assez confiance en moi? Oui.
Parce que j'ai encore honte de mon corps? Oui.
 
Il y a des personnes confiantes de leur corps et qui n'ont absolument aucune gêne à le montrer, que ce corps soit socialement conforme ou « en dehors des normes ». C'est bien correct, même que c'est cool. Mais personnellement, je ne publierai pas de photos de moi en bikini parce que ça me rend inconfortable. Pas parce que mon corps n'est pas parfait, car ça, ça n'existe pas, mais plutôt parce que c'est moi qui n'accepte pas encore totalement ce fait.

Je n'ai simplement pas à le faire tant que je ne m'en sens pas à l'aise. Cependant, j'espère pouvoir changer ma vision et me sentir plus à l'aise et bien dans mon corps, que ce soit en photo ou non.
 
Bon été avec photo en maillot de bain... ou pas!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES