Expo Yoga à Montréal : Nos exposants coup de cœur

Crédit photo: Expo Yoga/Facebook Expo Yoga à Montréal : Nos exposants coup de cœur

Régine et moi avons eu le bonheur d’assister à la première édition d’Expo Yoga, les 11 et 12 février derniers, au Palais des Congrès de Montréal. Il s’agissait du premier événement d’envergure au Québec pour les adeptes du yoga. C’est donc sans surprise que nous nous sommes jointes à la partie. Plus de 150 exposants y étaient présents et voici nos préférés...

Le top 4 de Massa 
1. Rose Buddha


Crédit : Rose Buddha/Facebook

Une chose à savoir sur la fabrication de vêtements, c’est que parmi les nombreux processus par lesquels un morceau devra passer avant de se retrouver dans notre garde-robe, l’étape du tissage des tissus est celle qui est la plus dangereuse pour les travailleur.se.s d’usines non-éthiques.
Pour plusieurs compagnies se disant « fait au Canada » ou « fait aux Etats-Unis », cette mention implique en réalité que l’assemblage des morceaux est fait au Canada ou aux États-Unis, mais que le tissage a tout de même lieu dans des manufactures exploitantes.
Ce n’est pas le cas, m’a-t-on assuré, pour Rose Buddha, qui a dû se battre un an et demi pour s’assurer que leurs merveilleux leggings soient réellement équitables. De plus, leurs leggings sont principalement fait de bouteilles d’eau recyclées! Bon, ok, ça sonne pas confo du tout comme affaire… Eh bien non! J’ai moi-même enfilé une paire et je dois vous dire que c’est doux-doux-doux, c’t’affaire-là!
 

2. Frunil
Crédit : Frunil/Facebook

Écoutez, c’est gênant, mais j’aime ça, les échantillons gratuits. Voilà, c’est dit. Au kiosque de Frunil, on m’a fait découvrir une gamme de jus que je ne connaissais pas avant, mais que je suis tellement contente d’avoir découverte!
La compagnie s’inspire de ses racines africaines pour offrir des produits aux saveurs exotiques dans le respect de la nature et des consommateurs. Le jus existe en trois saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres : Fleur d’Hibiscus, Gingembre-Ananas (ma préf’) et Gingembre fort. Ils sont moins dispendieux et bien meilleurs que bien des jus naturels que je connais.

3. ÖL

Crédit : Massa Louani

Ça doit faire une semaine que je gratte le fond de mon pot de crème hydratante parce que j’oublie d’en racheter. Le kiosque des produits ÖL a attiré mon regard. Je me suis dit : « Arrête le niaisage, là. T’es là, le kiosque est là, c’t’un signe, va donc voir. »
La fondatrice, Annie, m’explique qu’il s’agit d’une bébé-compagnie qui n’a que 5 mois et qui offre des produits pour la peau qui se veulent être un alliage de simplicité, de santé et d’efficacité. Ses produits contiennent de l’huile de caméline, un ingrédient riche en agents antioxydants qui nourrit la peau.
Honnêtement, je sais pas ce que ça veut dire tant que ça, mais j’ai essayé la crème pour le visage, elle sentait super bon, j’ai continué à faire le tour de l’expo et je suis revenue au kiosque pour l’acheter, parce que j’avais la peau plus douce que le plus doux du cachemire. Ça s’prend bien, mettons.
 
4. Hirondella

Crédit : hirondella_vibe/Instagram

Derrière le nom Hirondella se trouve l’artiste Anik Deslauriers. Basée à Gatineau, elle est spécialisée en art ou en imprimés de type aquarelle. Parmi ses œuvres magnifiques se retrouvent plusieurs illustrations dans le thème du yoga, dont des poses, mais aussi plusieurs autres inspirées de la nature, de la vie sous-marine et même de Disney. Il y a quelque chose de très relaxant à regarder l’assemblage habile des couleurs de ses œuvres, le genre d’apaisement qu’on ne refuserait pas, entouré d'un beau cadre dans notre chez-nous.

Le top 4 de Régine
1. Mes amis imaginaires


Crédit : Mes Amis Imaginaires/Facebook

Cette compagnie québécoise (impression faite à Montréal) réalise de beaux vêtements de yoga ET du linge mou pour enfants et pour adultes. Les motifs sont réalisés par Caroline La Rochelle, designer graphique de formation. Elle fait parfois affaire avec d’autres artisan.e.s. pour créer de nouveaux motifs uniques et originaux. Sur leurs vêtements, on peut retrouver des chats, des dinosaures, des flamants roses et même des licornes (OH MY GAWD).
 
2. Moksha Yoga
Je fréquente souvent les centres de yoga chaud Moksha, que ce soit à NDG ou sur Saint-Laurent. Je fais le détour, même si c’est plus loin de chez moi. Ce fut un réel plaisir de les croiser à l’expo, il.elle.s sont tellement accueillant.e.s.! L’expérience dans ce studio est toujours très réconfortante. Leurs professeurs sont à l’écoute, nous amènent à respecter les limites de notre corps et nous avons même droit à du petit thé épicé à la fin. Ils ont plein de forfaits intéressants pour étudiant.e.s. et des classes à petit prix pour essayer et pour s’initier au yoga chaud. À noter qu’ils ont aussi un studio à Laval et un dans le West Island.
 
3. The Unscented Company

Crédit : The Unscented Company/Facebook

Cette entreprise située à Montréal (qui réalise d’ailleurs les produits ÖL pour le visage que Massa s’est procurés), se spécialise dans les produits cosmétiques et ménagers sans fragrance, non testés sur les animaux et biodégradables. Leurs emballages sont aussi très jolis et minimalistes, à l’image de leurs produits. Le visuel m’a accrochée, j’avoue. Il faut dire aussi que le chien sur leurs photos promotionnelles est de la même race que mon chien (je suis vendue d’avance, je le confesse). Je pense bien me procurer leurs produits pour les jours de procrastination ménage.
 
4. Yoga Sangha
Mon petit dernier est un autre centre de yoga, mais pas de yoga chaud cette fois. Personnellement, je n’ai jamais suivi de cours aux studios Yoga Sangha. Par contre, mon initiation au yoga s’est fait chez moi, seule devant mon DVD « Absolument yoga », de Sylvie Tremblay, qui est la fondatrice.
Le DVD contient des séances sur la respiration, la salutation au soleil, le yoga prénatal, la relaxation et inclut des séances aussi plus demandantes physiquement. Bref, c’est vraiment varié, donc je l’ai déjà recommandé à plusieurs personnes. J’irais bien tenter l’expérience au studio, maintenant que le yoga m’est moins inconnu. En passant, il y a aussi un deuxième DVD pour ceux et celles qui veulent pratiquer dans le confort de leur salon.

Avez-vous fait des découvertes ou retrouvé certains de vos likes personnels dans notre sélection? Si vous êtes allé.e.s, vous aussi, à l'Expo Yoga, n'hésitez pas à partager votre top 4 des exposants!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES