Détente et économie : tricoter, c'est cool!

Crédit photo: Melica/Shutterstock Détente et économie : tricoter, c'est cool!

J’ai toujours bien aimé faire des trucs de mes mains. Quand j’étais plus jeune, je fabriquais des costumes pour mes chats et je les faisais défiler pour ma mère et ma petite sœur (ouais…). Plus tard, c’était des bracelets d’amitié en corde et, encore un peu plus tard, faire du crochet et du tricot.
J’ai eu la piqûre un été, alors que je travaillais au Camp Minogami – un très bon camp d’été d’ailleurs – et que TOUT LE MONDE (littéralement) tricotait ou crochetait. Comme je ne pouvais évidemment pas être en reste, j’avais demandé à une de mes amies de m’apprendre.

Je dois l’avouer d’emblée, c’est un peu difficile au départ. On se mélange les mailles, on en saute et ça crée des trous, bref, ça peut donner des résultats très bof. Mais, comme toute chose, avec la pratique, je suis devenue meilleure et je prends maintenant plaisir à tricoter (pour les foulards) ou crocheter (pour les tuques et mitaines) lors de soirées plus calmes.

Il y a quelques années, avec un foulard que j'ai tricoté (je l'ai encore d'ailleurs!)
Crédit : Alexandra Mayor

Je trouve que tricoter, c’est cool parce que…

Créer quelque chose de ses mains, ça n’a pas de prix. Ça fait de beaux cadeaux pour soi et les autres, et ça a l’avantage d’être ultra personnalisable.

 

Ça passe le temps, ça aide à déstresser (pour ma part) et ça permet de faire partie d’une belle communauté : il y a des ateliers tricot disponibles à plusieurs endroits à Montréal, comme à la Maison tricotée. Avez-vous déjà vu les tricots accrochés ici et là en street art dans Montréal? Si vous savez tricoter, vous pouvez participer à la décoration des poteaux avec de joyeux ouvrages colorés.

Crédit : streetartderue/Instagram

 
Finalement, sky is the limit! Je suis trop paresseuse pour apprendre les techniques avancées et me lancer dans la fabrication de chandails, pantoufles ou autres. J’ai une amie (allô Camille) qui est rendue super bonne et elle sait faire des bas et des mitaines à motifs! Je suis toujours bien impressionnée quand ses créations passent dans mon fil Instagram. Et ce n’est pas tout! En se promenant sur Pinterest ou autre, il est possible de voir de véritables chefs-d’œuvre qui me donnent (presque) la motivation d’en apprendre davantage.


Quelques exemples de créations que Camille a faites! 
 Crédit : camideco/Instagram

Bref, tricoter, c’est cool et loin d’être ringard!
 
Pensez-vous vous lancer dans le tricot prochainement?
Pour de bons tutoriels, vous pouvez consulter cette chaîne YouTube.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES