VRAK, ma nouvelle chaîne préf' et mes 3 émissions coup de cœur

Crédit photo: jakkapan/Shutterstock VRAK, ma nouvelle chaîne préf' et mes 3 émissions coup de cœur

Dans une galaxie près de chez vous ainsi que Une grenade avec ça? ne font pas partie des séries coup de cœur de ma jeunesse contrairement à plusieurs de mes amis. J'étais donc sceptique quand j'ai entendu dire que VRAK se lançait le défi d'attirer un public un peu plus âgé, ne pensant pas y trouver mon compte malgré leurs efforts!

Me voilà en train de vous écrire pour répandre la bonne nouvelle : j'ai rapidement été séduite par les (relativement) nouvelles émissions et vous le serez aussi, si ce n'est pas déjà le cas. Donc, malgré le fait que mon copain rit (un peu) de moi quand je lui parle du drama que vivent mes nouveaux personnages préférés, lui qui n'a pas encore succombé au charme des acteurs dans Le Chalet, je l'avoue, j'ai 24 ans et j'adore les séries présentées par VRAK.

Voici trois émissions que j'affectionne particulièrement et pourquoi :

1. ALT (pour Actualité Légèrement Tordue)
Parce que c'est enfin une occasion de voir l'humour de la relève à l'écran! Bon, Code F et Code G aussi nous présentent une belle variété d'humoristes de la relève, mais, malheureusement, ce type d'émission, c'est moins ma tasse de thé.
Bref, dans ALT, cette revue humoristique des nouvelles insolites, ou pas, Phil Roy est à l'animation. Il fait parler ses invités et ses collègues des sujets chauds de la semaine tout en riant. J'apprécie particulièrement la présence de Rose-Aimée Automne T. Morin, l'une de ses collaboratrices régulières, qui est la rédactrice en chef d'Urbania, et, surtout, qui est ouvertement féministe. C'est léger et rigolo, mais les chroniqueurs n'hésitent pas à donner leur opinion tout de même. 

Crédit : VRAK/Facebook

2. Jérémie
Quoi de mieux qu'une gang de sauveteurs qui se lient d'amitié lors de leurs étés à travailler et vivre ensemble sur un domaine privé? J'aime bien cette série, dans laquelle les personnages sont tous majeurs, je tiens à le mentionner. Qui dit début de l'âge adulte dit aussi relations amoureuses, voyages et remises en question face au début de l'année scolaire ou professionnelle. Difficile de ne pas s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. De plus, les rôles sont interprétés par de jeunes acteurs qui nous sont déjà familiers, dont Karelle Tremblay (Unité 9) et Pascal-Lou Tremblay (1:54), et j'en passe, mais aussi par des visages moins familiers, et ça me fait toujours plaisir de découvrir de nouveaux talents d'ici!

Ma plus grande (et probablement unique) critique : l'émission nous présente un portrait très homogène et hétéronormatif. 

Par contre, je tiens à mentionner que j'ai vraiment apprécié la façon dont ils ont abordé la question de la violence conjugale dans la dernière saison! 

3. Le Chalet
Dans Le Chalet, nous côtoyons un groupe d'amis soudés qui louent, année après année, un chalet pendant toute la saison hivernale afin de passer le plus de temps ensemble sur les pentes de ski. Certains y travaillent à titre de moniteurs, d'autres ont un emploi à la boutique de la station de ski et l'un des personnages fait de la compétition de planche à neige de haut niveau. Évidemment, la cohabitation mène parfois (souvent) à de petites (ou grosses) chicanes et à de nombreux malaises. C'est plutôt divertissant.

Bémol : Tout en travaillant à temps partiel, ils étudient au cégep et vivent des difficultés scolaires ou sociales qui m'interpellent moins (car c'est la partie de l'émission qui fait un peu plus jeune, selon moi).

Point positif : Émission moins homogène et hétéronormative que Jérémie!

La saison 3 est repartie depuis le 10 janvier dernier. Vous avez sans doute vu les annonces (au cinéma!!) ou les affiches (sur l'autoroute!). VRAK semble avoir investi gros dans cette récente campagne. 

Crédit : VRAK/Facebook

Que pensez-vous de la nouvelle programmation de VRAK?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES