Aller au contenu
Trois looks pour bien porter la couleur de l’année 2017 : Greenery
Crédit: MaxFrost/Shutterstock

Plus tôt cette année, je vous ai rédigé une série d’articles sur la signification de plusieurs couleurs, dont le bleu, le rouge, le noir et le mauve, par exemple.

J’ai une passion pour les couleurs, comment les porter, pourquoi on les porte et pourquoi les designers choisissent telle ou telle couleur collection après collection. Vers chaque fin d’année, Pantone annonce en grande primeur la « couleur de l’année » pour les douze mois à venir, et c’est un de mes moments préférés, huhu. Ma collègue Rosemarie vous a déjà expliqué le processus de sélection de la couleur de l’année par Pantone, donc je ne m’y attarderai pas trop, mais je vous ferai ma petite interprétation personnelle de pourquoi Pantone a fixé son choix sur cette couleur bien précise pour l’année 2017.

Je ne vous fais plus attendre. *roulement de tambour*, la couleur de l’année 2017 est le … Greenery!!!

Crédit : Pantone

Vive et fraîche, Greenery est fortement associée à la nature, au printemps et au renouveau. Dans les teintes de vert-jaune, Pantone décrit la couleur comme « évoquant les premiers jours du printemps, quand la nature verte revit et se régénère ».

Pourquoi le vert? Alors que c’est une couleur qui est peu souvent mise de l’avant par les designers de mode autant que d’intérieur…

Pour une explication en profondeur sur la couleur verte, vous pouvez vous référer à mon article sur la question, mais brièvement, le vert est une couleur médiatrice. À mi-chemin entre le rouge vif et le bleu glacial, elle est à la fois rassurante et rafraîchissante. Couleur associée à l’espoir (juste à vous imaginer le sentiment qu’on ressent lorsque le printemps revient après un long hiver), le vert est aussi empreint de douce énergie.

Mon interprétation personnelle : 2016 a été de la marde, HAHA. On ne se le cachera pas, il y a eu plusieurs décès de personnes célèbres et aimées, Trump élu, quelques catastrophes naturelles, un feeling général de découragement et de désespoir. Je crois que tout le monde a hâte à 2017, et donner un ton positif à l’année avec une couleur vive et porteuse d’espoir est certainement une des raisons derrière la décision de Pantone.

Maintenant, comment on porte ça, Greenery? Les designers incluent TOUJOURS la couleur de l’année dans leur collection, mais je crois que cette année, à l’inverse de Rose Quartz et Serenity, Greenery risque d’être incluse en couleur accent ou à travers des motifs, de façon plus subtile que ses compagnes de l’année 2016. Je peux me tromper, mais reste que cette couleur n’est pas la plus facile à porter et n’est pas la plus harmonieuse pour tous les teints de peau.
 

Un exemple de ce qui a été vu incluant Greenery
Crédit : lutsyipanema/Instagram, laurakdesign/Instagram

Pour vous faciliter la vie et vous inspirer, voici trois looks que je vous ai concoctés pour bien arborer Greenery dans votre quotidien! 

Pour les gens à qui cette nuance de vert va bien, oser la porter proche de votre visage, sur un t-shirt, pour un look décontracté. 
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore


 

Pour un port plus discret de la couleur, il est possible de la rocker au travers d'un accessoire, comme une sacoche. 
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

 

Utilisation de la couleur à travers un motif : toujours gagnant! Surtout pour un look estival. 
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

Avez-vous l'intention de porter Greenery en 2017? 
 

Plus de contenu