Les entreprises d'insertion sociale, une belle façon de consommer responsablement

Crédit photo: Artificial Photography/Unsplash Les entreprises d'insertion sociale, une belle façon de consommer responsablement

J’essaie de plus en plus de consommer de manière éthique et, ce, tout en respectant mes moyens. Ainsi, lorsqu’une option abordable et locale se présente à moi, je tente toujours de la favoriser. Je vous ai déjà d’ailleurs parlé de mon amour des friperies ainsi que de mes produits favoris non testés sur les animaux. Je suis cheap, oui, mais j’essaie de faire attention.
 
Il y a peu de temps, j’ai realisé que les entreprises de réinsertion sociale étaient une très belle option de consommer responsablement. L’argent versé à ces enterprises aide des personnes ayant des difficultés à s’intégrer sur le marché du travail à accumuler une belle experience et à améliorer leur qualité de vie. Je ne pense pas être la seule à trouver ça vraiment hot!

Crédit : Insertech Angus/Facebook
 

Lorsque, récemment, mon ordinateur s’est brisé, j’angoissais un peu. En discutant avec mon entourage de la question, on m’a référée à la boutique Insertech, située dans les shops Angus.  Cette boutique vise à insérer et intégrer sur le marché de l’emploi des jeunes adultes et des nouveaux arrivants. Très bien formés, les employés connaissent leurs produits. J’ai pu me procurer un ordinateur portable réusiné, de bonne qualité et, ce, à un prix dérisoire et libre de taxes. Des produits informatiques neufs sont également en vente et il est bon de savoir que l’entreprise offre aussi des réparations à prix tout doux.

 Crédit : Renaissance/Facebook

Évidemment, je ne pouvais pas faire un article sur les enterprises d’insertion sociale sans mentionner la friperie Renaissance, si chère à mon cœur. Les employés qui œuvrent pour ce magasin seconde main connaissent un taux impressionnant de réinsertion à l’emploi de 86 %. Tous les articles sont libres de taxes et cette friperie est géniale, non seulement pour se vêtir, mais également pour s’équiper en meubles, déco ou vaisselle. Personnellement, j’ai un gros faible pour la boutique située dans la Petite Italie (non loin de celle sur la Plaza Saint-Hubert, idéal pour faire d’une pierre, deux coups).

Crédit : La Caféshop/Facebook

 
Toujours dans les shops Angus, la Caféshop offre des repas variés et sains, idéals pour l’heure du midi si vous travaillez dans le coin. Cette cafétéria insère socialement et professionnellement des personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou d’ordre psychosocial. Pour y être déjà allée, la nourriture est très bonne, et rares sont les commerces qui emploient des personnes qui vivent avec ce genre de difficultés. Une compagnie qui, selon moi, vaut amplement la peine d’être encouragée.

 Crédit : Astg02/Instagram

Il est fort probable que vous ayez déjà croisé des bicyclettes Écovélo sur l’île. Saviez-vous qu’elles sont crées à partir de vélos recyclés par l’entreprise SOS VÉLO? Cette entreprise intègre principalement des jeunes adultes en situation de défavorisation. Ils ont la chance d’y acquérir des compétences pouvant leur être utiles dans leur avenir professionnel. La boutique vend des vélos recyclés ainsi qu’usagés, et propose même des produits décoratifs créés à partir de pièces recyclées inutilisées.
 
Avez-vous le goût d’encourager les entreprises d’insertion? Avez-vous des suggestions hot?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES