Pique-nique pompette, version low budget

Crédit photo: Montage de Raphaëlle Le Pors Pique-nique pompette, version low budget

Avec le printemps aux tendances schizophréniques que nous avons cette année, je ressens une envie folle de faire des pique-niques aussi souvent que possible. C’est l’activité parfaite pour me permettre de profiter du beau temps, de relaxer (je peux être couchée en public et c’est socialement acceptable!), de manger plein de bonnes choses et de passer du temps avec mes amis. Pour organiser un pique-nique parfait et des suggestions de petits look, allez lire les articles ici et ici!
Bien qu'un parc ne soit pas l’endroit de prédilection pour déguster un grand cru, ce n’est pas une raison pour boire des vins de dépanneur (j’espère que certains de mes amis se sentent visés).
Voici quelques-uns de mes coups de cœur pour un pique-nique pompette sans casser son petit cochon.
 
LES ROSÉS
Domaine de Gournier
Un rosé sec (pas sucré), bien équilibré et juste assez fruité, avec des notes légèrement épicées, de fraises et de bouquet de fleurs ! On le boit à l’apéro, bien frais, en profitant du soleil, ou en mangeant une salade. Il est bon avec tout, c’est pas compliqué !

Gournier
Crédits : Montage Raphaëlle Le Pors / SAQ

LES BLANCS
Domaine La Hitaire Les Tours
Un blanc sec, super rafraichissant avec une acidité présente, mais bien dosée. Ça sent les fleurs blanches et les clémentines!
Domaine La Hitaire Les Tours

Crédits : Montage Raphaëlle Le Pors / SAQ
 

Poças Coroa d'Ouro
Un délicieux vin blanc sec du Portugal, produit par la maison Poças (j’aime tout ce qu’ils font). Il va pratiquement avec tout ! C’est un blanc juste assez gouteux, savoureux avec les plats asiatiques, mais tellement facile à boire et bien équilibré qu’on peut le prendre en apéro. Avec ses notes de fruits exotiques, d’agrumes, de fleurs et de miel, ça goûte le soleil!
Coroa d'Ouro

Crédits : Montage Raphaëlle Le Pors / SAQ

 LES ROUGES
Jean-Noël Bousquet Terre à Terre
Un vin très passe-partout. Il est sec, plein de fruits, avec des tannins présents, mais souples, un vin qui glisse tout seul.
Terre à Terre

Crédits : Montage Raphaëlle Le Pors / SAQ
 

Castillo de Monseran
Quand il ne reste plus grand-chose dans votre compte en banque, ce vin arrive comme un sauveur. Disponible dans toutes les SAQ, il est le champion du rapport qualité-prix. C'est un vin sec, avec un agréable goût de petits fruits murs et des tannins souples. Ce n’est rien de très fancy, mais c’est bien fait.
Castillo de Monseran

Crédits : Montage Raphaëlle Le Pors / SAQ
 

Petit rappel avant de conclure : lorsqu’on prévoit du vin pour un pique-nique, il est important de se rappeler qu’on va rester longtemps dehors et qu’il risque de faire chaud! L’été, je mets tous mes vins au frais, même les rouges. Ça rend les vins plus digestes et on sent moins l’alcool. Pas besoin d’amener un seau à glace, une boîte à lunch avec des ice pack fait tout à fait la job! 
Pour d'autres suggestions, consultez mon article sur mes valeurs sûres à la SAQ
Bon pique-nique!! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES