Cet ami qui m'a appris à rester amis

Crédit photo: blickpixel/pixabay Cet ami qui m'a appris à rester amis
Pour moi, rester amis après une rupture, ça a toujours été impossible impensable. Malgré les nombreuses rencontres infructueuses que je fais et mon envie de garder contact, ce projet éclot toujours dans l'œuf. Cet hiver, une de mes fréquentations est venue à la conclusion, avec regrets pour le citer, que nous n'aurions jamais d'avenir ensemble tout en me proposant de rester amis. J'ai rapidement accepté la situation puisque nos valeurs sont très différentes. J’étais par contre réticente à sa proposition d’amitié. Pourtant, nous avions développé une belle complicité et surtout, je sentais qu'il comprenait beaucoup ce que je ressentais et j'avais envie qu'il devienne pour moi un confident. Après un certain recul et une grande réflexion, j'ai accepté avec plaisir sa proposition de rester amis.

Sauf que, rapidement, la situation a évolué et je me suis retrouvée un peu bouleversée. Je ressentais de la tristesse et de la frustration à son contact et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Parce que mon ami est quelqu'un de bien qui me comprend rapidement, lorsque je me suis fâchée contre lui sans raison, nous avons pris le temps de discuter de la situation.

Au terme de cette discussion, j'ai compris pourquoi « rester amis » n'avait jamais fonctionné pour moi. J'avais toujours envisagé « rester amis » comme une suite logique de la relation, une amitié avec un petit oumph, une plus grande place dans le cœur et la vie de l'autre. Il m'a expliqué que je  ne pouvais pas avoir ce genre d'attentes face à la situation. Puis, il m'a fait réaliser qu'il était normal que sa façon d'être change un peu avec moi, qu'il ne m'enverrait pas des messages aussi « mielleux » qu'auparavant. Alors qu’il avait l’habitude de me répondre dans un délai très rapide, il était certain que ses réponses se feraient attendre un peu. Il m'a aussi mentionné que je pouvais toujours compter sur lui, mais qu'il ne pouvait plus être la personne la plus importante dans ma vie, qu'il ne serait pas nécessairement toujours au premier front pour m'aider en tout temps.

La discussion que nous avons eue à ce sujet m'a fait réaliser beaucoup de choses; notamment qu'il était important pour moi de passer à autre chose sachant que nous deux, ça ne serait jamais possible. Je suis aujourd’hui très bien dans mon amitié avec lui tout en n'attendant rien de plus de notre relation. Je lui serai immensément reconnaissante toute ma vie, non seulement pour cette leçon sur « comment rester amis », mais également pour les moments où il a été, et sera là pour moi, que ce soit pour me changer les idées, lâcher mon fou ou simplement passer du bon temps!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES