Les thés détox : phénomène Instagram dangereux

Crédit photo: Montage Catherine Létourneau Les thés détox : phénomène Instagram dangereux

Si vous êtes aussi ferventes d’Instagram que moi, il vous est surement arrivé de tomber sur des vedettes Instagram, d'ici ou d'ailleurs, faisant la publicité de thés avec le mot-clic #Teatox. Toujours le même modus operendi : une belle fille mince, bronzée et aux dents plus blanches que blanches, vantant comment ledit thé lui a permis d’améliorer son métabolisme, perdre du poids et « détoxifier » son organisme.

 

Permettez-moi un LOL bien senti.
 
Au début, quand j'ai vu ça, j’ai juste rigolé. Je trouve ça tellement absurde comme produit! Je croyais que cette mode n'allait pas faire long feu, car les gens sont intelligents. Ils savent que les produits miracles qui font maigrir et rendent « en santé », ça n’existe pas. Je me suis trompée un brin, car les thés détox sont en pleine ascension depuis près de 2 ans!

 
Crédit : reactiongifs
Non, les teatox, c'est non. 

 

Au mieux, ces thés ne sont que de simples thés. Vendus 20 fois trop cher, mais de simples thés quand même. Au pire, ils contiennent des laxatifs, provenant souvent de la racine de senné, qui peuvent être dangereux pour vous. Sans aller en détails, une consommation régulière et élevée de ce genre de produits peut dérégler le mouvement des intestins (impactant la digestion de façon tenace), débalancer les électrolytes dans le système, déshydrater et créer une dépendance. Un excellent article de Broadly mentionne même que certaines femmes ont vu leurs menstruations disparaître suite à leur cure de thé.

Bref, si vous n'êtes pas convaincues, voici pourquoi une détox au thé, c'est mauvais :

  • Votre métabolisme est correct comme il est. Puis s'il ne l'est pas, ce n'est pas un thé qui va régler le problème, mais bien un médecin. Ne jouez pas avec votre santé!
  • Les laxatifs sont faits pour régler la constipation, pas pour être utilisés par les gens en santé pour perdre du poids. Les crampes et la diarrhée sont des conséquences possibles d'une mauvaise utilisation.
  • Votre organisme n'a pas besoin d'une détox, parole de Pharmachien. Si le corps était gorgé de toxines ou si vos reins ne filtraient pas les déchets correctement, vous seriez atteints d'une maladie grave.
Crédit : Le Pharmachien
  • Un thé, c'est un thé : il ne sera pas plus « santé » et n'aura pas plus de vertus à 30 $ qu'il n'en a à 2 $. Gardez vos sous.
  • Le poids perdu suite à la prise du thé est un poids perdu en eau, c'est-à-dire suite à plusieurs visites aux toilettes. Ce n'est pas une perte de poids viable et saine.

Puis tout ça, c'est sans parler de la pression que ça ajoute pour avoir le corps parfait. Ce message qui dit que vous devez être mince pour être belle et heureuse.

Que pensez-vous des cures de thé?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES