Voici comment réutiliser vos résidus de café comme un.e pro

Crédit photo: Unsplash Voici comment réutiliser vos résidus de café comme un.e pro

Une tasse de café, c’est mon incontournable pour commencer la journée du bon pied. Il n’y a rien de plus agréable que le goût d’un bon café chaud au réveil. 


Crédit : Giphy

Du café, ça en fait, des résidus, par contre! Chaque semaine, je produis une quantité incroyable de marc de café. Même si c’est (heureusement) compostable, je me suis lancée comme défi de trouver des DIY beauté pour réutiliser mon café.


Crédit : Daniel Ruswick/Unsplash

Lavez-vous au café
Une bonne douche chaude le matin, je ne dis jamais non. C’est tellement agréable pour se réveiller en douceur. Imaginez maintenant vous laver avec une odeur de café. C’est un oui absolu. Comme je ne m’arrête pas qu’à de simples fantasmes sur les savons au café, j’ai trouvé un super DIY qui saura certainement le bienvenu dans ma salle de bain.

Une recette de savon au café et au lait (inspirée par le blogue Happiness is Homemade) :

  • Un pain de savon au lait de chèvre
  • Du café moulu
  • 15 gouttes d’huile essentielle de café
  • Moules à savon (ou plaque à muffin) 

Pour réaliser ce savon, coupez d’abord le pain de savon de lait de chèvre en petits cubes. Ensuite, faites fondre les cubes au micro-ondes à intervalle de 20 à 30 secondes et remuez entre chaque fois jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu. Ajoutez-y l’huile essentielle de café et le café moulu (la quantité du café est vraiment à votre guise). Mélangez le tout et versez la préparation dans des moules (à savon ou à muffin). Laissez reposer une heure et démoulez les savons. Voilà!


Crédit : eliasfalla/Pixabay

 
Du café moulu pour une peau douce
Impossible de trop le répéter : il faut éviter les microbilles et tous les autres exfoliants polluants. La solution est bien simple, il suffit d'utiliser un exfoliant fait maison à base de café. C’est économique, écologique, très efficace et ça sent bon. Avez-vous besoin de plus d’arguments pour essayer ces DIY sur-le-champ?
 
Une recette de gommage fait maison au café et à la cassonade (inspirée par le blogue A Pumpkin and a Princess) : 

  • 1 tasse de café moulu
  • ½ tasse de cassonade (sucre brun)
  • ½ c. à thé d’huile d’amande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de vanille (optionnel)

 
Pour utiliser ce gommage, il suffit de combiner tous les ingrédients et d’appliquer le mélange sur votre peau humide. Il faut ensuite masser le mélange et rincer l’excédent. Ce qui est très pratique avec cette recette, c’est qu’elle se conserve dans un pot hermétique de 2 à 4 semaines.

En version simplifiée, il est aussi possible de mélanger 1 c. à soupe de café moulu et 1 c. à soupe d’huile d’amande pour un gommage express. Une autre idée simple est d'ajouter un peu de café moulu à votre gel douche ou nettoyant habituel, il paraît que c'est très efficace. 

Réutilisez-vous vos marcs de café? Avez-vous des DIY à essayer? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES