Aller au contenu
Les jérémiades : la série American Crime Story explore une fois de plus le crime d’O.J. Simpson
Crédit: Montage de Jeremie Romain

Quand j’ai su que le procès d’O.J. Simpson pour le meurtre de sa femme Nicole Brown Simpson (et son ami Ron Goldman), un évènement si marquant de ma jeunesse, allait être transformé en série télé, j’étais sceptique. 

La série allait s’appeler The People v. O.J. Simpson: American Crime Story. La nouvelle série-sœur de la franchise American Horror Story s'attaquerait à un crime américain marquant chaque année. Elle serait aussi produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk, les gars derrière Nip/Tuck, Glee, Scream Queens ainsi qu’American Horror Story, évidemment. 
 


Crédit : FX Networks

Les idées/concepts derrière leurs séries sont toujours intéressantes, mais un moment donné, après quelques épisodes, ça déraille toujours et plus rien n'a de sens. C’est cute pour une série comme Glee ou Scream Queens, mais pour un sujet aussi délicat et controversé que le procès d’O.J. Simpson, j’avais peur du résultat final. 

Quand les détails ont commencé à se faire savoir l’année dernière, j’ai vite arrêté de rouler les yeux et de respirer fort. 

Les 10 épisodes sont basés sur le livre The Run of His Life: The People v. O.J. Simpson du journaliste Jeffrey Toobin (un livre sensationnel que vous devez absolument lire), adapté par les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski (Ed Wood, The People vs. Larry Flynt, Man on the Moon, 1408, Big Eyes). 
 

Crédit : FX Networks/YouTube

En plus, la distribution de la série est exceptionnelle : Cuba Gooding Jr. dans le rôle de Simpson, John Travolta campe l’avocat Robert Shapiro, David Schwimmer en tant que Robert Kardashian, l’ami d’O.J. (et le père de Kim), Selma Blair en Kris Jenner, Courtney B. Vance en Johnnie Cochran et la sublime Sarah Paulson joue la procureure Marcia Clark. Du talent à revendre!

Comme vous le savez déjà, j’étais absolument obsédé par ce procès à l’époque, en grande partie à cause de ma gardienne qui l’écoutait en direct à la télé tous les jours pendant des mois et qui me racontait tous les détails quand je manquais une journée. Je vous en ai souvent parlé sur le blogue, et j’y ai aussi fait allusion dans mon article du livre Ton petit look

J’ai lu tout ce que j’ai pu concernant le crime. Les trois meilleurs ouvrages sont The Run of His Life: The People v. O.J. Simpson de Jeffrey Toobin, évidemment (la série est basée là-dessus), American Tragedy de Lawrence Schiller et James Willwerth et Without a Doubt de Marcia Clark. C’était comme mon plaisir coupable d’analyser tout, d’avoir l’opinion de gens des deux côtés de la défense. 
 


Crédit : Jeremie Romain

Avec la nouvelle série, je vais finalement pouvoir discuter de tous les aspects du crime avec mes amis, vu que tout le monde est super excité par le projet. Après m’avoir entendu en parler depuis des années, ils vont enfin pouvoir participer activement. 

C’est donc le fun pour eux et pour tous les gens qui ne connaissent pas tous les détails du crime comme moi, parce qu’ils pourront être surpris, choqués et sans aucun doute fascinés par le déroulement de cette interminable saga. 
 


Crédit : The Muse

Pour moi, ce qui est encore plus excitant, c’est que la série va nous amener behind the scenes, ce qu’on n'a jamais vraiment pu voir à la télé lors du procès et qu’on n'a pas pu lire dans les livres, écrits pour la plupart par des gens qui ont seulement assisté au procès. On n’a jamais eu la chance d’être chez Robert Kardashian quand O.J. à menacé de se suicider pour ensuite s’évader dans son Jeep, on n’était pas présent dans le bureau de Marcia Clark quand elle s’écroulait en larmes après une journée en cour, on n’a jamais su quand l’avocat Johnnie Cochran à eu l’idée de rediriger l’attention sur le corps policier de Los Angeles pour faire ressortir la partialité et le racisme de l’organisation. 

C’est tout ça qu’on va voir durant les 10 épisodes de la série et ça, c’est vraiment rafraîchissant, surtout avec les acteurs en vedette!

Le procès d’O.J. Simpson a captivé les États-Unis au complet en 1995, même Oprah a dédié une de ses émissions à la lecture du verdict en direct. C’est maintenant au tour d’une nouvelle génération d'être prise d’assaut et, en plus, c’est très d’actualité!

La tension raciale aux États-Unis est à son comble depuis quelques années et c’est exactement de ça dont va traiter la série, sans oublier la nouvelle fascination commune pour les cas réels : Making a Murderer, The Jinx, etc. 
 

Crédit : OWN/YouTube

Dans le premier épisode de la semaine passée, tous les personnages sont introduits, le doute est installé, la machine est en marche et Sarah Paulson m’a déjà jeté à terre. L’épisode était bien réalisé (par Ryan Murphy étonnement), il avait une esthétique très early 1990s que j’ai bien aimée, des costumes kitsch à souhait et des perruques dignes des soldes d’Halloween chez Zellers. Le sujet est traité avec respect, même s’il y a des moments un peu plus comiques (Kris Jenner qui crie à Khloé Kardashian d’arrêter de manger des bonbons durant les funérailles de Nicole).

Les bandes-annonces m’avaient vraiment donné l’eau à la bouche et je dois vous avouer que le premier épisode a surpassé mes attentes (et ça n’arrive JAMAIS, ça)! Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre une semaine entre chaque épisode. Je veux tout BINGE-WATCHER tout de suite!

The People v. O.J. Simpson: American Crime Story joue les mardis soirs à 22 h sur la chaîne FX.

ÉCOUTEZ-ÇA! 

Plus de contenu