Des romans épistolaires et du thé pour décrocher un peu!

Crédit photo: silentjourney.com Des romans épistolaires et du thé pour décrocher un peu!

Les romans épistolaires m'ont toujours fascinée parce que j'adore écrire des lettres. Je suis d'ailleurs coupable d'avoir vidé pas mal de crayons gel et d'avoir expérimenté des tonnes de techniques de pliage de lettres, au lieu d'écouter pendant mes cours de mathématiques au secondaire. 

Les correspondances par lettres et le genre épistolaire permettent d'explorer le monde de l'intime, véritable ou fictif. Je trouve que se plonger dans ce type de lecture permet de prendre un certain recul vis-à-vis de l'espèce d'obsession contemporaine pour la rapidité de la communication, quand on pense qu’une lettre pouvait prendre des semaines avant d’être reçue, au 18e siècle!
 


Nope, pas au 18e siècle. 
Crédit : Giphy

Voici donc trois belles suggestions de littérature épistolaire et une sélection de thés pour accompagner votre lecture.

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Ce roman épistolaire est parfait pour assouvir son petit côté voyeur! C'est une œuvre qui enchâsse la narration et les relations entre plusieurs personnages de l'aristocratie de l'Ancien Régime. Entre drame, amour et trahison, le lecteur participe à la multitude de variations de points de vue, ce qui ajoute à l'effet de réel du roman. Après avoir lu ce chef-d’œuvre, n'oubliez pas de visionner le film de 1988 de Stephen Frears, mettant en vedette la magnifique Glenn Close.
 


Crédit : Giphy

Pour accompagner ce roman, je vous suggère le thé noir Coco-Choco de DAVIDsTEA, qui entremêle les saveurs de chocolat, de pacanes et de noix de coco.

Pssst! Le très hot film de notre adolescence Cruel Intentions est inspiré par l'histoire de ce roman!

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
Une variation contemporaine du roman épistolaire. Quand souffle le vent du nord raconte la relation intime de deux personnages qui ne se sont jamais rencontrés et qui communiquent exclusivement par courriel. C'est un roman drôle et vraiment charmant qui explore la manière dont les gens mettent en scène leur identité virtuelle et la naissance des sentiments amoureux.

Pour rester dans le thème de l’amour naissant, je vous suggère un thé blanc délicat qui bourgeonne de cerises et de roses, le délicieux Fleurs de cerisier de DAVIDsTEA.

Mon cher petit Lou : lettres à Lou de Guillaume Apollinaire
Certainement mon recueil de lettres favoris. L’œuvre d’Apollinaire rassemble les lettres qu’il envoyait à sa bien-aimée, Louise de Coligny-Châtillon, alors qu’il était mobilisé sur le front de la Première Guerre mondiale. On y découvre les fantasmes de l’auteur et on devine la langueur amoureuse des amants séparés par la guerre, en plus d’en apprendre beaucoup sur le quotidien des soldats.

Je vous suggère, avec ce recueil, une tisane tout aussi langoureuse que les lettres d’Apollinaire, Promesse de mûrier de DAVIDsTEA, qui va vous charmer avec ses effluves de noix de macadamia et ses douces feuilles de mûrier.

Avez-vous envie de découvrir ces romans? Avez-vous d’autres romans épistolaires à nous suggérer?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES