Quand le sapin laisse la place à un nouveau décor

Crédit photo: Caroline B. Courcy Quand le sapin laisse la place à un nouveau décor

La période des fêtes est terminée et c'est avec un brin de nostalgie que je défais mon beau sapin roi des forêts pour le ranger dans sa boîte jusqu'à l'année prochaine. Chaque fois, ça me frappe à quel point le salon semble vide une fois que le gros conifère festif est parti.
 
C'est alors que je me dis pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour ajouter un nouvel élément au décor! J'ai rassemblé quelques idées qui sauront chasser les blues d'après Noël, même chez les plus nostalgiques.
 
Un abri pour votre animal
Quand j'ai défait mon sapin l'année dernière, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas que moi qui étais affectée par ce vide. Ma chatte qui y avait élu domicile tout le mois de décembre perdait sa précieuse cachette.
 
Je lui ai donc acheté un joli tipi, qui en plus d'être son chillin' spot préféré, ajoute de la vie dans mon salon. Pour justifier la dépense, j'ai déterminé que ce serait son cadeau de Noël en retard.

 Chat dans un tipiMon achat de chez Cat Tipi.
Crédit : Caroline B. Courcy

 
Du rangement pour les livres et magazines
Consœurs amoureuses de lecture, gardez vos livres à portée de main grâce à des tablettes décoratives. En plus d'être pratique, ça enjolive un décor à peu de frais.
 
Une excellente façon de le faire sans alourdir la pièce, c'est en se procurant des supports à livres muraux invisibles, comme ceux offerts par Umbra.  
 étagère de livres

Ça marche aussi avec les livres de cuisine.
Crédit : Caroline B. Courcy

 
Si vous collectionnez les magazines (ou si on vous a offert plein d'abonnements à Noël, t'sais), armez-vous de quelques outils et fabriquez cette très cool échelle décorative. Vous pourriez aussi y suspendre vos jetés quand vous n'y êtes pas emmitouflées.

 Échelle décorative pour suspendre des revuesCrédit : A Beautiful Mess

 
Un éclat de vie avec des plantes vertes
Classique plante verte, plantes suspendues ou cactus, les possibilités sont infinies. Elles remplaceront votre sapin tout en restant dans le thème de la verdure. Pour garder un peu de festivités dans votre maison, ajoutez-y de petites guirlandes de lumières blanches. Pas trop dépaysant, n'est-ce pas?

 Crédit : Black Bird

 
Si vous avez des animaux ou de jeunes enfants, informez-vous sur la toxicité des plantes avant de les amener chez vous. Elles ne sont parfois pas aussi inoffensives qu'on le croit.
 
Un mur d'affiches
Mesdames (et messieurs), c'est l'heure d'encourager vos illustrateurs et illustratrices préf' en achetant leurs œuvres pour les exhiber fièrement dans votre demeure. De quoi donner de la personnalité à vos murs!

Crédit : marie_ane/Instagram

 
Avez-vous, comme moi, envie de rafraîchir votre décor maintenant qu'il y a de la place? #ByeByeSapin.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES