Comment faire une couronne de Noël (presque) gratuite!

Crédit photo: Chelsea Chorpenning Comment faire une couronne de Noël (presque) gratuite!

J'adore les décorations de Noël et l'ambiance dans laquelle elles nous mettent. Par contre, quand vient le temps d’investir dans des produits saisonniers, je suis un peu cheap. Par chance, comme j’aime bien fabriquer mes décorations, ça ne me coûte jamais trop cher pour avoir un chez-moi festif.

Lorsque mon monsieur et moi sommes allés acheter notre sapin naturel il y a quelques semaines, nous avons fait couper quelques branches dans le bas, question que le tronc puisse entrer dans le pied. Mon petit mari, qui n’est vraiment pas crafty d’habitude, a proposé de conserver les branches pour que je fabrique une couronne. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée, même si je n’en avais jamais fabriqué avant. Je me suis dit que ça ne devait pas être trop compliqué. Et j’avais raison. Ça m’a pris environ 15-20 minutes pour arriver à ça, c'est quand même pas pire pantoute!
 


Crédit : Sara Maude DB

 
Ce dont vous aurez besoin :

  • Des branches de sapin naturel (suivez les conseils de Catherine pour conserver vos branches plus longtemps)

 


Crédit : Sara Maude DB

 

  • Des ciseaux ou un outil pour couper les branches
  • De la ficelle ou des attaches à pain twist-tie (pas celles en plastique)
  • ​Un cintre en métal (pas sur la photo)
 

Crédit : Sara Maude DB

Optionnel :

  • Des cocottes (je suis allée les récolter au parc le plus près de chez moi)
  • Du ruban (dans mon cas, ce sont des restants d’emballage des fêtes de l’an dernier)
  • Des brillants dorés ou de la peinture blanche ou dorée (je n’en avais pas, mais j’aurais bien aimé)
  • Des pinces pour courber le cintre (si vous avez les doigts sensibles ou s’il est très rigide) 
  • ​Une chandelle qui sent le sapin et un thé réconfortant (pour vous mettre dans l'ambiance, mais attention de ne pas mettre le feu. Ha!)

Étape 1 : courber le cintre en un cercle (pas besoin qu'il soit parfait et pas besoin de défaire la partie du crochet non plus, il servira à accrocher la couronne).

Crédit: Sara Maude DB
 

Étape 2 : attacher des bouts de branche au cintre avec de la ficelle ou des attaches à pain. Dans mon cas, j’attachais chaque branche à deux endroits.
 
Étape 3 : continuer d’attacher des branches au cintre (toujours dans la même direction). Il est possible de cacher le début d’une branche (le bout en bois) derrière la fin d’une autre branche (partie avec les aiguilles). Attacher de plus en plus de branches jusqu’à l'obtention de l'effet désiré. S’il semble y avoir un déséquilibre à certains endroits, ajouter de plus petits bouts de branches pour combler les trous.
 
Étape 4 (optionnelle) : pour ajouter des décorations à la couronne, y attacher des cocottes avec de la ficelle. Mon truc était d’insérer la ficelle tout autour de la base de la cocotte, de faire un nœud, puis de l’attacher à la couronne. Il est possible d'ajouter des brillants ou de la peinture blanche ou dorée aux cocottes pour un effet plus festif ou hivernal.

Étape 5 (optionnelle) : pour décorer encore plus, entortiller du ruban tout autour de la couronne et faire une boucle près du crochet.
 


Crédit : Sara Maude DB

Voilà, votre couronne est terminée! Le tout pour 0 $, ou du moins pour vraiment pas cher!
 
Est-ce que vous êtes du genre à fabriquer vos propres décorations de Noël? Que pensez-vous des décorations DIY?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES